Avec Facteo, des e-facteurs à votre porte

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L’ère du numérique contraint La Poste à évoluer et faire évoluer son personnel : c’est munis de Smartphone que les facteurs vont se présenter aux habitants. Tout le monde devrait être gagnant.

Les postier de Kawéni découvrent leur nouvel outil : le Smartphone Facteo
Les postier de Kawéni découvrent leur nouvel outil : le Smartphone Facteo

Avec Facteo, ce sont des e-facteurs qui arrivent au domicile. Les 26 agents de Kawéni viennent d’être équipés de Smartphone, la même semaine que leurs collègues réunionnais. « Nous passons au XXIème siècle de la distribution », déclare Pascale Scoarnec, Directrice exécutive de La Poste Outre-mer, « dès la fin du premier semestre 2016, tous les facteurs auront été équipés et formés ».

Facteo, c’est l’outil imaginé par La Poste pour faire face à la baisse du volume courrier liée au développement du numérique, « -30% depuis 2009, il fallait se réinventer et proposer de nouveaux services », explique Jacky Poitoux, Directeur de satisfaction client La Poste au niveau national, et pilote du projet.

Trois applications sont intégrées au portable : « Mon téléphone », qui offre désormais aux facteurs une ligne professionnelle, et un accès au site intranet de l’entreprise qui leur permet de poser leur congés, d’être informé des promotions professionnelles ou de formations. Avec « Ma Poste », le facteur disposera de la liste des services postaux et des tarifs en vigueur. Enfin, « Ma tournée » qui rassemble les procurations en cours, les réexpéditions de courrier ou les coordonnées de nouveaux arrivants, permettra au facteur de délivrer un courrier en recommandé contre une signature électronique grâce au stylet joint.

En matière de nouveaux services, les agents seront amenés avec Cohesio à visiter des personnes âgées.

Inutilisables en cas de vol

Christian Montès, Pascal Scoarnec, Jacky Poitoux et Saïd Soilihi
Christian Montès, Pascal Scoarnec, Jacky Poitoux et Saïd Soilihi

Mais s’il faut imaginer d’autres pistes de travail en métropole pour ces « professionnels préférés des français », comme le précisait Jacky Poitoux, à Mayotte les envois postaux ne faiblissent pas, au contraire. Sur notre territoire, c’est l’adressage qui pose problème, « c’est toujours une difficulté à laquelle les maires doivent s’atteler », glisse Pascale Scoarnec.

Et les possibles vols de ces Smartphones facilement repérables : « ils sont géolocalisables avec un numéro de série enregistré dans nos bases, et donc inutilisables s’ils sont volés », informe Pascale Scoarnec.

Les facteurs ont tous signé un engagement sur le soin apporté au matériel. « Je suis très satisfait, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un tel outil à sa disposition », se réjouit Souffou, dont la tournée couvre Mamoudzou.

S’il facilite le travail du facteur, la clientèle est aussi en attente d’un meilleur service face aux courriers non délivrés, ou des avis de recommandés et des colis qui se perdent encore.

Jacky Poitoux se veut rassurant : « l’année prochaine, nous allons développer Predict sur le plan national, qui permettra au client d’être averti lorsqu’un colis ou un recommandé est livré chez lui ».

Facteo ancre davantage le facteur dans son rôle de proximité avec les habitants, et le fait évoluer vers un représentant ambulant des services postaux.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

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