Mamoudzou : une nouvelle rue voit enfin le jour

0
303

Le chantier de rénovation du quartier de Mgombani connaît une nouvelle phase depuis ce lundi. Le boulevard du baobab va bientôt être relié à la rue du commerce.

La démolition d'une grande maison pour raccorder Mgombani à la rue du commerce
La démolition d’une grande maison pour raccorder Mgombani à la rue du commerce

Vingt ans que le projet existe et voici qu’hier lundi matin, les pelleteuses commencent à le concrétiser. Le vaste boulevard du baobab qui traverse le nouveau quartier de Mgombani va bientôt être relié à la rue du commerce. La démolition de la grande maison qui sépare les deux voies a commencé.

C’était un des points très difficiles du projet de métamorphose du quartier, mettant aux prises une famille avec la municipalité, dans de difficiles négociations. Un accord amiable ayant été finalement trouvé, la transaction a permis à la ville d’acquérir la parcelle et de lancer la destruction de la maison. Le raccordement ne sera vraisemblablement pas aussi large que le boulevard, il s’agira d’une à sens unique. Néanmoins, elle participera au désenclavement du nouveau quartier, sans l’asphyxier par un nouveau flux automobile.

Le percement d'une nouvelle rue
Le percement d’une nouvelle rue

L’ANRU, l’agence nationale de la rénovation urbaine, qui finance une grande partie de l’opération de Mgombani, la 1ère du genre à Mayotte, avait fait de ce désenclavement un point déterminant de la poursuite de l’opération. Elle pourra donc être satisfaite.

Un quartier qui prend vie

Quelques mois de chantier seront encore nécessaires pour pouvoir circuler sur cette nouvelle portion de rue. Des nombreux aménagements et la finalisation de réseaux (eau potable ou assainissement) sont encore à réaliser. Il faudra également décider du sens de la circulation. En toute logique, elle devrait être circulable depuis la rue du commerce vers le quartier, compte tenu de la pente et du léger virage de la rue du commerce à cet endroit.

Contre vents et marées, le nouveau Mgombani continue donc d’avancer. La mise en service de cette nouvelle rue pourrait coïncider avec la livraison des premiers programmes en location sociale. Une commission d’attribution de ces appartements pourrait se tenir dans les semaines qui viennent pour que le long chantier commence enfin à devenir un véritable nouveau quartier.
RR
Le Journal de Mayotte

Rue du commerce : Le percement d'un nouveau carrefour vers Mgombani
Rue du commerce : Le percement d’un nouveau carrefour vers Mgombani

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here