Comme partout, le karaoké a ses adeptes à Mayotte et même ses compétiteurs. Le concours primé organisé par le 5/5 rassemble toujours plus de monde le samedi soir. Demi-finale ce samedi.
Jeff était sûr de son coup. L’impressionnant succès du concours de karaoké organisé par le 5/5 ne l’a pas du tout surpris. «Il y a 10 ans, j’avais déjà mis en place une opération comme celle-là et il y a avait déjà un monde fou !» explique-t-il, en prenant une pause de 5 minutes avant le rush du service de midi. Samedi dernier, il a rajouté tables et chaises et il s’apprête à recommencer cette semaine : il attend pas moins de 150 personnes demain samedi soir pour les demi-finales.
La compétition a commencé au mois d’août, sous l’impulsion de DJ Yassir mais aussi des artistes locaux qui fréquentent régulièrement l’établissement, pour donner des concerts ou en simples clients. Après deux séances éliminatoires, ce sont 16 chanteurs qui ont été sélectionnés en route pour les phases finales. Ce samedi soir, ils sont encore huit à prétendre accéder au dernier carré.
Un karaoké sur scène
«Ce n’est pas un karaoké classique. Ici, les candidats montent sur scène, avec un prompteur, et derrière eux le texte est projeté sur un écran géant pour le public. Notre partenariat avec Kwezi permet aussi de diffuser sur un 2e écran la soirée qui est filmée», précise Jean-François. KTV retransmet ensuite un montage des prestations le vendredi suivant.
Le jury est en constante évolution, il sera composé de 8 membres pour cette demi-finale et de 11 la semaine prochaine pour la finale, avec de très nombreux artistes locaux dont certains proposent également un ou deux titres au cours de la soirée. Ce samedi, Saandati, Lima et Sami monteront eux aussi sur scène.
Un billet d’avion pour le gagnant
«Ce samedi, la soirée commence vers 19h30 avec un karaoké classique et la compétition est prévue à partir de 21h30. Les demi-finalistes vont chanter deux titres chacun», explique Jeff. Et comme tout concours qui se respecte, vainqueurs et vaincus recevront des lots. Entrées au Ninga et au Mahaba et des gâteaux des meilleures pâtisseries mahoraises pour les demi-finalistes, une machine Nespresso, une nuit à l’hôtel Caribou pour les finalistes et pour le gagnant, un billet d’avion Ewa.
«Notre idée est toujours de mettre en valeurs les talents locaux. Les artistes confirmés viennent naturellement au 5/5 et ça faisait longtemps qu’on voulait offrir une scène à ceux qui veulent faire entendre leur voix… et je peux vous dire qu’on a vraiment de très belle voix !» se réjouit Jeff, déjà reparti au service.
RR
Le Journal de Mayotte