Le groupe Iliad, propriétaire de l’opérateur Free en métropole, va entrer au capital de la société Telco OI (Only) jusque-là détenue à 100 % par le groupe Hiridjee. Le trublion des télécoms met ainsi officiellement un pied sur les marchés mahorais et réunionnais.
Nous évoquions hier jeudi, les négociations entre le groupe Hiridjee (Telco, Only) et le groupe métropolitain Iliad pour un contrat en licence de marque à la Réunion et Mayotte. Si des discussions avaient bien lieu entre les deux poids lourds des télécoms, l’objet des tractations était en réalité tout autre. Iliad, propriétaire de l’opérateur Free, souhaite entrer au capital de la société Telco OI, actuellement détenue par le groupe Hiridjee.
Une fois le feu vert de l’Autorité de la concurrence obtenu, Iliad, dont l’opérateur Free revendique 10,9 millions de clients en métropole, mettra la main sur la licence de téléphonie mobile Only, exploitée par Telco OI à Mayotte et la Réunion.
Au-delà de la marque, c’est surtout le réseau de téléphonie existant qui intéresse le groupe de Xavier Niel. Le nouvel opérateur pourra ainsi débouler sur ces deux marchés de l’océan Indien avec une infrastructure opérationnelle et limiter par la suite les investissements nécessaires au lancement d’une nouvelle marque. De là à dire que les consommateurs mahorais et réunionnais pourront très bientôt profiter des produits Free, il n’y a désormais qu’un pas.
Dans l’attente de l’avis de l’Autorité
Pour l’instant, pas de précision sur le montage financier, ni sur le montant de l’opération. On sait juste que les deux groupes en auraient le «contrôle conjoint», selon les termes employés dans le dossier envoyé à l’Autorité de la concurrence mercredi. L’instance de régulation a 25 jours ouvrés pour dire si elle ne trouve pas de difficulté particulière à la concrétisation de ce rapprochement. Les autres opérateurs locaux ont, eux, jusqu’au 8 octobre pour formuler leurs observations.
Telco OI a été créée en février par Altice Blue Two pour porter les activités de la marque Only à la Réunion et à Mayotte. Suite aux préconisations de l’Autorité de la concurrence, Altice a été obligé de se séparer de la licence de téléphonie mobile Only dans l’océan Indien. En juin, Altice a finalement cédé Telco OI au groupe franco-malgache Hiridjee. Le 30 août, Hassanein Hiridjee, PDG du groupe éponyme, a été officiellement nommé président de Telco en remplacement d’Altice.
La marque Only emploie 169 salariés dans l’océan Indien, dont 45 à Mayotte. Le futur nouvel actionnaire de Telco OI est connu des consommateurs pour ses tarifs agressifs, mais il a aussi été pointé du doigt il y a quelques années pour sa gestion sociale. Reste maintenant à savoir comment il se positionnera dans ses deux nouveaux départements d’action.
Le JDM,
avec E.M, le JIR.