Ce lundi 21 septembre, le Piton de la Fournaise est entré dans sa cinquième semaine d’éruption à La Réunion. L’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise fait état d’une situation stabilisée « qu’il s’agisse de la sismicité, des déformations et des flux de gaz », dans son bulletin daté d’hier dimanche.

Sur le site, les fontaines sont beaucoup moins fréquentes et moins hautes. Le cône éruptif atteignait ce dimanche 25 à 30 mètres de haut. Quant au niveau du lac de lave, il n’a cessé de fluctuer au cours de cette éruption. De nombreuses bouches éphémères se sont ouvertes et continuent à s’ouvrir et depuis de jeudi dernier, un long bras de coulée s’est mis en place, se dirigeant vers le rempart à environ 500m à l’est de celui qui s’était formé le 24 août, premier jour de l’éruption.
Le spectacle tente toujours autant de monde, un public qui n’hésite pas à aller au plus près de l’éruption, mais la préfecture de La Réunion a décidé de ne plus laisser faire n’importe quoi. Ce dimanche, une vingtaine de personnes a été évacuée de l’enclos vers le Pas de Bellecombe où les attendaient des gendarmes qui ont procédé à des verbalisations.