Après des Français avec Air France et des Allemands avec Lufthansa, Air Madagascar place désormais son destin entre les mains d’un Canadien. Le conseil d’administration de la compagnie nationale malgache a confié la direction de la société à Gilles Filiatreault.
Il arrive avec une réputation de sauveur de compagnies en détresse, un profil qui semble en effet correspondre aux besoins de la compagnie nationale malgache.
«Fort d’une vingtaine d’années d’expériences en redressement de compagnies aériennes, Gilles Filiatreault a également participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de business plan pour de nouvelles compagnies», souligne Air Madagascar dans un communiqué. «Je suis fort heureux de revenir dans la région. J’anticipe une collaboration collégiale avec tout le personnel d’Air Madagascar, car le succès n’est possible qu’avec la participation de tous. C’est un travail pour tous et par tous. Pour avoir une nouvelle altitude, il faut une nouvelle attitude», a indiqué le nouveau directeur général d’Air Madagascar.
Gilles Filiatreault prend les rênes d’une compagnie plus que jamais au bord du gouffre : grèves dures, problèmes d’appareils et liste noire européenne avec une compagnie engluée dans l’annexe B depuis 2009… les chantiers sont nombreux pour sortir Air Madagascar de sa zone de turbulence.