Certains élus avaient menacé de quitter le service collecte des déchets du SIDEVAM 976. Le syndicat intercommunal a donc décidé de réorganiser la collecte. A commencer par Petite Terre, fief du président de l’association des maires.
Les élus de différentes communes de l’île s’étaient plaints de l’augmentation de leurs cotisations de collecte des déchets, sans véritables améliorations du service : Saïd Omar Oili, maire de Dzaoudzi-Labattoir (Petite Terre), et président de l’association des maires, avait été le leader de la fronde, « je payais 755.000 euros par an à l’ancien syndicat de ramassage de Petite Terre, la somme a grimpé à 1,1 million d’euros avec le SIDEVAM pour un travail qui est mal fait ! », avait-il indiqué au JDM en début d’année.
Le SIDEVAM 976 a chois de ne pas rester les bras ballant : « nous n’allons pas lâcher en 2015 un bébé conçu en 2014 ! », s’exclame Chams Eddine Fazul, vice-président du SIDEVAM 976, et… élu de la commune de Dzaoudzi Labattoir.
Roues de brouette dans les poubelles
La première réflexion a porté sur le communication des déchets à déposer, ou pas, dans les bacs d’ordure ménagère : « certains y mettaient des roues de brouette, mais nos camions ne sont pas conçus pour ça. » Ni les quais de transfert, pas plus que l’ISDND, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Dzoumogné, prévu pour durer pour peu qu’on n’y jette pas n’importe quoi.
Une notice indique donc les déchets acceptables par ces bacs : restes de repas, épluchures, papiers, cartons (pas encore recyclable à Mayotte), couches etc., qu’il faut impérativement emballer dans un sac poubelle.
Ramassage des encombrants
Tout le monde n’a pas son bac perso, « nous avons une partie de la population que nous ne connaissons pas, et pour laquelle nous avons mis à disposition des bacs collectifs de 650 litres », explique l’élu. Les 27 points de collecte de la zone nord et les 24 de la zone sud, sont indiqués sur une carte, et mentionnés sur le document de renseignement de la nouvelle collecte en Petite Terre édité par le SIDEVAM. Ces habitants pourront ensuite demander leur propre bac de déchets.
On le sait maintenant, le verre, le métal et le plastique ont leur Tri-O tricolores, et les piles, batteries, ampoules pneus ou déchets électroniques, leur recyclage diffusé sur www.tri-dechetsmayotte.yt.
Grande innovation, les encombrants, hors électroménager et déchets verts, dont la population ne savait plus que faire depuis la fermeture des décharges à ciel ouvert, sont de nouveau pris en charge, sur Petite Terre pour commencer : en zone nord, ils sont ramassés les mercredis et vendredis, et les jeudis et samedis en zone sud.
«Cela fait maintenant 4 mois que nous travaillons avec les seervices techniques des deux communes de Petite Terre. Une réorganisation à la charge du SIDEVAM 976 qui la généralise en Grande Terre, « les études ont déjà commencé dans le sud », conclut Chams Eddine Fazul qui continuera à privilégier le dialogue.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte