Le SNUipp indique ce soir dans un communiqué que le mouvement social est suspendu mais «si rien n’évolue, les syndicats et les manifestants se sont accordés sur le principe d’une reprise du mouvement de grève après les vacances, vers le début du mois de novembre».
Ce matin, la course de pneus prévue a été annulé du fait des événements à Tsoundzou. Le syndicat indique d’ailleurs avoir «démontré (son) sens des responsabilités en accédant à la demande du commissaire de Mamoudzou, qui s’est personnellement déplacé vers les manifestants en début de matinée, afin de solliciter des ‘actions moins contraignantes’ du fait d’un manque d’effectifs». Les hommes étaient en effet mobilisés sur les violences au sud de l’agglomération.
Selo le syndicat, 150 manifestants ont tout de même participé à une manfestation du vice-rectorat au rond-point El Farouk.
«En fin matinée, les manifestants ont investi le vice-rectorat pour rappeler aux responsables des lieux qu’en l’absence d’une suite favorable au courriel envoyé la veille au ministère de l’Education Nationale, la pression sera maintenue», conclut le SNUipp qui indique enfin avoir remis un bouquet fleur à la Vice-Rectrice.