Le village de Tsoundou 1 était plongé dans un nuage de gaz lacrymogènes ce jeudi matin à 6h30. Des jeunes harcelaient les forces de l’ordre, positionnées le long de la mangrove, à coup de jets de pierres depuis les différentes ruelles du village.
Les policiers s’étaient rendus sur place après un mouvement d’humeur des scolaires. Depuis la mise en œuvre du nouveau marché du ramassage scolaire, la taille des bus des entreprises ayant emporté certains marchés ne permet plus à tous les élèves de se rendre à temps en classe. Les jeunes avaient donc entrepris de bloquer les bus dans le village et d’ériger des barrages pour faire entendre leur colère.
Les forces de l’ordre se sont déplacées pour dégager la chaussée et permettre aux bus de reprendre leur chemin. C’est alors que de petits groupes de jeunes garçons -probablement peu concernés par le ramassage scolaire- ont commencé à lancer des projectiles divers entraînant la réplique des policiers et créant une ambiance de guérilla urbaine.
Logiquement, la circulation est très fortement perturbée au sud de Tsoundzou, avec un très long bouchon qui s’étire bien au-delà de Tsararano.