Alors que la discussion en préfecture hier avait incité les syndicalistes d’agents pénitentiaire à suspendre le mouvement, l’arrivée soudaine ce vendredi matin de 13 agents depuis La Réunion (10 surveillants, 2 gradés et un officier) a surpris leurs collègues mahorais: « la direction interrégionale a sorti un papier ce matin en guise d’explications, alors que la décision de renfort a été décidé depuis lundi. Ils auraient dû nous prévenir hier », indique Hassani Salimé, délégué FO.
Des effectifs présents sur le territoire jusqu’à mardi, « rémunérés au taux d’indexation réunionnais, avec hôtels et repas compris. Et après, on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour nous », martèle Hassani Salimé qui demande toujours avec ses collègues une prime exceptionnelle de 12.000 euros pour nouveau statut de Centre pénitentiaire.
La direction s’explique dans le document qui leur a été remis ce jour: « nous avons pris ces mesures en raison du nombre important de congés maladie, pour soulager les agents en service. Un renfort ponctuel qui n’est pas là pour compromettre le mouvement social. »
Pour l’instant, ils ne reprennent pas le mouvement de blocage de la prison: « le préfet appelé en concertation, nous a demandé de tempérer. »
A.P-L.
Le Journal de Mayotte