Le président Sarkozy en avait réévalué l’enveloppe annuelle à 10 millions d’euros: les constructions scolaires bénéficient donc de dotations régulières, quoique insuffisantes pour le syndicats SNUipp qui déplore toujours une déficience de salles de classe.
Une première répartition de 8,9 millions d’euros de cette Dotation Spéciale de Construction et d’Équipement des Établissements Scolaires (DSCEES) vers les communes, avait eu lieu en juillet. Une seconde commission consultative départementale s’est réunie le 29 septembre afin d’attribuer le reliquat de 2,9 millions d’euros, « dont 600 000 euros pour parachever les chantiers 2014 », indique la préfecture dans un communiqué.
Ce sont ainsi 11,8 millions d’euros, soit 1,8 million en plus de la dotation habituelle, dont vont bénéficier l’ensemble des communes de Mayotte au titre de l’année 2015, pour mener à bien leurs projets de rénovation et de construction des établissements du 1er degré, « à laquelle s’ajoute la dotation d’équipements des territoires ruraux (DETR) », précisent les services de l’Etat.
Du partenariat élus-Etat, découlent des priorités : financement des travaux de rénovation et de mises en sécurité, extensions d’écoles et créations de réfectoires. « Au total 152 salles de classes (113 constructions et 39 rénovations) et 6 réfectoires verront le jour grâce à cette nouvelle dotation 2015. »
Un appel à projets a été lancé auprès des communes afin d’élaborer une programmation pluriannuelle dès 2016 sur les quatre prochaines années ayant pour objectif la réduction des rotations scolaires et la résorption du déficit de salles de classes. Elle sera présentée prochainement.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte