Indice des prix : petite hausse de 0,1% en septembre

3
133

L’indice des prix à la consommation des ménages subit une toute petit hausse en septembre. C’est toujours l’énergie qui tire l’ensemble vers le bas, alors que les prix des viandes et volailles sont en forte progression.

Évolution des prix depuis 2009 à Mayotte
Évolution des prix depuis 2009 à Mayotte

Nous sommes bien loin du taux de 6% d’inflation que connaissait Mayotte en 2008. Depuis plus d’un an, les prix évoluent entre la stagnation et le fléchissement. Pour la première fois depuis mai dernier, l’indice des prix à la consommation à Mayotte augmente en septembre (+ 0,1 %), informe l’INSEE dans son Flash d’octobre . Sur les douze derniers mois, les prix diminuent de 0,2 % à Mayotte et sont stables en France.

La baisse des prix de l’énergie et des services masque l’augmentation des prix de l’alimentation et des produits manufacturés.

Les prix des produits alimentaires augmentent de 2% en septembre. Essentiellement portés par ceux des viandes et volailles, et des boissons non alcoolisées, avec respectivement + 5,6 % et + 2,2 %. Parmi les produits alimentaires, seuls les prix des boissons alcoolisées baissent de 0,8 %.

Chiffre intéressant, sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent moins à Mayotte (+0,7%) qu’en France (+0,9 %).

Flambée dans la restauration

Prés de 10% de hausse annuelle dans la restauration
Prés de 10% de hausse annuelle dans la restauration

Les prix des produits manufacturés augmentent de 1% en septembre. En effet, les prix de l’habillement et des chaussures repartent à la hausse suite à la fin des soldes (+ 2,5 %). Seuls les prix des appareils ménagers baissent (- 0,5 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 3,4 % (- 0,9 % en France).

Les prix de l’énergie diminuent de 2 % en septembre en raison essentiellement d’une nouvelle baisse des prix du carburant. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 5,7 % (- 5,9 % en France).

Les prix des services diminuent de 1,6 % en septembre dans le sillage de la baisse des tarifs des transports aériens après la haute saison. Le prix des transports et communication diminuent de 5,4 %. Sur un an, les prix des services augmentent malgré tout de 2,9 %, essentiellement du fait des prix de la restauration qui varient de +9,5% sur les 12 derniers mois.

Enfin, le prix du tabac augmente de 0,7 % en septembre.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

3 Commentaires

  1. 678719 479757Spot lets start on this write-up, I seriously believe this wonderful web site requirements considerably much more consideration. Ill more likely once once more to read a great deal much more, several thanks that information. 59917

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here