Xavier Niel et Hiridjee poursuivent leur implantation dans l’océan Indien en s’installant aux Comores.
Trois candidatures s’affrontaient pour une licence de téléphonie globale dans le pays. Et c’est le consortium constitué par Hiridjee (Telma et Sofima) et NJJ Capital de Xavier Niel (Free) qui s’est vu attribuer le marché. Cette licence était également dans le viseur de SFR Réunion (Altice Numéricable) et Mauritius Télécom (Orange Maurice) qui voient donc le pays leur échapper.
«L’obtention d’une licence globale aux Comores est une excellente opportunité pour notre groupe, et s’inscrit pleinement dans notre stratégie régionale. Je suis convaincu du formidable potentiel de la logique inter-îles pour l’ensemble des océano-indiens”, a expliqué Hassanein Hiridjee.
Cette nouvelle acquisition arrive en effet après celle de l’opérateur Only à la Réunion et Mayotte et l’entrée d’Iliad -propriétaire de l’opérateur Free- dans le capital de la société Telco OI, actuellement détenue par le groupe Hiridjee qui exploite aussi la Telma à Madagascar.
En entrant sur le marché comorien, le groupe Hiridjee et NJJ Capital veulent y pratiquer leurs offres agressives. Des investissements sont prévus pour élargir la couverture réseau du territoire et le faire basculer vers la 4G. Le consortium a mis en avant l’aspect ‘innovation technologique’ mais également le développement des compétences locales pour obtenir le marché.