Comme le JDM vous l’annonçait hier dimanche soir, Ambdi Hamada Jouwaou (Mouvement des jeunes unis et Les Républicains) a repris la commune de Dembéni avec 1.306 voix soit 51,44% des suffrages exprimés. Soihibou Hamada perd la mairie après avoir reccueilli 1.233 voix soit 48,56%. Il a fallu attendre après 21h30 et la fin du dépouillement à Tsararano pour connaître l’issue d’un scrutin dont certains craignaient qu’elle soit serrée.
Ces élections municipales partielles ont mobilisé. Avec un taux moyen de participation de 74,26% des électeurs inscrits, les deux listes en présence ont su, à leur manière, intéresser les citoyens aux enjeux du scrutin. La palme revient au village d’Ongoujou où 84,28% des inscrits se sont déplacés aux urnes. A l’opposé, Hanjangua et Iloni ont été les moins civiques avec 70,8% de votants (Voir les chiffres complets par village).
Deux villages fiefs
Comme souvent dans ce type d’élection, les candidats ont leur fief. Et il intéressant de noter le parfait équilibre entre les deux villages poids-lourds : Tsararano et Dembéni.
Le premier a accordé à son champion Soihibou Hamada 448 voix contre 218 Ambdi Hamada Jouwaou.
Le second a pratiquement inversé les proportions avec 451 voix pour la liste MJU LR contre 216 pour l’Union. Plus que jamais, l’élection s’est donc jouée à Iloni où les 69 voix d’avance d’Ambdi Hamada Jouwaou ont été déterminantes. Au final, il remporte l’élection avec 73 suffrages de plus que son adversaire.
Cette avance, relativement nette, va peut-être mettre la commune à l’abri de contestations qui remettraient en cause le scrutin. Car un certain nombre d’anomalies ont encore entaché le déroulement des votes.
Le nombre impressionnant de procurations
Il est d’abord question des procurations. Ce sont pas moins de 626 votes qui ont été effectués par ce biais, quasiment un quart des suffrages ! Et chaque camp se plaint de partisans qui n’ont pu utiliser certaines procurations pour effectivement voter.
Là encore, une nouvelle fois, le principe même de la procuration se pose surtout quand on sait que des électeurs sont venus en établir plusieurs…
Autre anomalie, à la marge, la petite différence entre le nombre de signatures de votants à Tsararano (770) et le nombre d’enveloppes constatées dans l’urne (775) : cinq votants n’auraient donc pas signé le registre d’émargement.
Au final, le scrutin s’est tout de même déroulé dans une ambiance plutôt calme. A l’annonce des résultats, si la fête a duré tard dans la nuit à Dembéni, quelques jets de pierres ont été à déplorer à Tsararano. Pour la nouvelle majorité qui devrait réunir son premier conseil municipal samedi pour élire son maire, l’enjeu sera plus que jamais de rassembler autour de son action l’ensemble des habitants d’une commune malheureusement habituée aux tensions entre villages.
RR
Le Journal de Mayotte