Fini les fontaines et les lacs de lave. La phase éruptive du Piton de la Fournaise, entamée le 24 août dernier, a pris fin mais les scientifiques ne considèrent pas encore l’éruption comme totalement terminée. Les derniers signes sont toujours présents et continuent de diminuer. L’observatoire volcanologique et la préfecture de La Réunion ne déclareront officiellement la fin d’éruption qu’après la disparition totale des remontées de bouffées de gaz dans la cheminée volcanique et des signaux sismiques.
Peu après 8 heures à La Réunion, ce dimanche matin, le Piton s’est rendormi d’un coup. Le cône éruptif a brutalement cessé d’être alimenté, le cratère s’est vidangé en quelques minutes. Ce lundi, la lave va finir de s’écouler par gravité dans les milliers de tunnels qui se sont formés dans l’enclos sur cette période de deux mois.
Ce phénomène rapide est étonnant mais pas exceptionnel, il s’est produit à plusieurs reprises au cours de l’histoire récente du volcan. Cette éruption, la 4e de l’année, a été deux fois et demie plus longue que la moyenne. Elle est également la troisième plus importante en termes de volume avec probablement 30 millions de m3 expulsés, un chiffre que les spécialistes devront encore confirmer. On reste tout de même loin du record de 2007 avec 240 millions de m3 ou encore de 1998 avec 65 millions.
Pour les scientifiques, cette éruption est la première de taille significative depuis la mise en place de nouveaux matériels d’observation. Le travail d’analyse, notamment sur les flux de gaz, promet d’être passionnant.
Enfin, en marge de l’éruption, il est à noter le décès d’un homme dans l’enceinte du volcan pendant la période et la disparition d’un drone ce week-end. Un amateur a tout simplement perdu le contrôle de son engin à proximité de l’éruption samedi et ne l’a jamais vu revenir.