La compagnie réorganise la ligne entre Saint-Denis et Dzaoudzi pour proposer 3 rotations supplémentaires par semaines. Après la vente de son Boeing 777, elle va coopérer avec ASL pendant 6 mois avec un Boeing 737.
Un avion en chasse un autre. Air Austral était confrontée à un problème pour maintenir aussi bien la quantité de liaisons, de sièges et d’offre de fret dans sa desserte de Mayotte. En cause, la vente de son Boeing 777-200LR effectuée auprès d’un broker américain.
Certes, Air Austral cherchait depuis des mois à se séparer de l’appareil dont les capacités n’avaient pas véritablement convaincu au sein de sa flotte. Mais elle n’avait pas prévu qu’une transaction puisse être réalisée avant le mois de novembre 2016, date à laquelle l’appareil ne devait plus être exploité.
Un contrat de 6 mois
Résultat, avec le départ du Boeing 777 200 LR disparaissaient une offre de 362 sièges en trois classes et des capacités de soute importantes entre Saint-Denis et Dzaoudzi.
La compagnie vient de trouver la solution pour remédier au problème. Elle vient de signer un contrat avec la compagnie française ASL, ex-Europe Air Post. Ce partenariat d’une durée de 6 mois sera opérationnel à partir de novembre prochain. Air Austral assurera une partie de ses vols moyen-courrier, à partir d’un Boeing 737 Quick Change.
Cette période de 6 mois va permettre d’attendre sereinement l’arrivée au sein de la flotte d’Air Austral de son tout premier Boeing 787-8 en mai de l’année prochaine, dédié à la liaison directe Mayotte-Paris.
Trois fréquences supplémentaires pour Mayotte
Ce partenariat temporaire permet à la compagnie de ne pas rogner sur la qualité de son programme de vols, en particulier grâce à la transformation rapide de l’appareil en avion-cargo. D’une capacité de 147 sièges en mono-classe «loisirs», le 737-300 QC sera en mesure d’opérer des liaisons fret et passagers. La clientèle de la classe «confort» pourra profiter d’un double siège et des prestations habituellement proposées à bord.
Le Boeing 737-QC d’ASL sera exclusivement engagé sur le réseau «moyen-courrier». Il permettra de proposer 3 fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Mayotte, avec 11 rotations par semaine au lieu de 8 actuellement. Trois vols par semaine seront par ailleurs dédiés au transport du fret sur la liaison Réunion-Dzaoudzi.
L’appareil opérera par ailleurs sur les lignes à destination de Tananarive, Maurice, Moroni, Johannesbourg au départ de Saint-Denis.
Conformément aux prévisions d’Air Austral, le Boeing 777-200LR vendu, quittera définitivement la flotte le mois prochain.
RR
Le JDM avec le JIR