Le 5 octobre 2015, sur le port de Longoni, les inspecteurs sanitaires de la DAAF en collaboration avec des agents de la Direction des Douanes, ont procédé à un contrôle approfondi d’un conteneur en provenance de Madagascar.
En plus des marchandises déclarées, des produits d’origine végétale et animale prohibés ont été découverts et notamment des morceaux de viande fraîche de zébu, dissimulés au fond du conteneur. Toutes ces marchandises ont été saisies, puis détruites à la charge de l’importateur.
Des pratiques qui sont « le fait d’opérateurs irresponsables et irrespectueux des consommateurs de Mayotte », commente la préfecture de Mayotte dans un communiqué.
La DAAF et la DIECCTE appellent les opérateurs à faire preuve de la plus grande vigilance concernant la réglementation sanitaire des produits alimentaires. Des contrôles renforcés vont être réalisés par leurs services dans le cadre d’une action interministérielle. Les opérateurs devront être en possession des documents permettant de justifier de la qualité des produits, du respect des normes et des exigences réglementaires, qu’elles soient nationales ou communautaires, et de leur traçabilité.
Ce plan va en particulier concerner les fruits et légumes importés depuis les pays tiers à l’Union européenne et il s’attachera à vérifier l’existence d’auto contrôles, la conformité des produits, leur étiquetage, leur provenance et leur poids.