La France métropolitaine est repassée la nuit dernière à l’heure d’hiver soit GMT+1. Nous avons donc, pour les cinq prochains mois, 2 heures de décalage en avance sur Paris.
Le changement d’heure a eu lieu à 3 heures du matin ce dimanche 25 octobre où l’heure officielle est revenue à 2 heures. Conséquence, le soleil se couchera plus tôt en soirée dans l’Hexagone.
L’objectif du changement d’heure et de faire des économies d’énergies en faisant mieux correspondre les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement. L’ADEME, l’agence chargée de l’énergie, est à l’origine de cette mesure instaurée en 1975 en plein choc pétrolier. Son dernier rapport daté de 2009 sur le sujet estime l’économie réalisée à 440 GWh pour le seul éclairage, soit la lumière consommée par une ville de 800 000 ménages.
Dans l’histoire, les tout premiers à appliquer la mesure furent les Allemands en 1916 pour économiser du charbon en pleine guerre mondiale. La France fit de même le 14 juin 1916, avant de l’abandonner une fois la paix revenue.
Le premier passage à l’heure d’été que nous connaissons a eu lieu le dimanche 28 mars 1976 et peu à peu, l’ensemble des pays européens a fini par s’y mettre.
Pour info, une telle mesure ne serait pas très efficace à Mayotte où la différence d’ensoleillement entre les deux solstices n’est pas suffisante.
Chez nous, le jour dure 12h57 pendant l’été austral et 11h23 durant l’hiver austral, soit une différence de seulement 1h34.
A Paris, le phénomène est bien plus marqué : la durée du jour passe de 16h10 au solstice d’été à 8h14 au solstice d’hiver.
Les conséquences pratiques de ce changement d’heure métropolitain sont relativement réduites à Mayotte. Vous les trouverez essentiellement dans les liaisons aériennes, les programmes télé ou les horaires d’ouverture des bureaux pour ceux qui travaillent en lien avec la métropole.