La seconde phase de l’éruption du 24 août s’est achevée en quelques minutes hier samedi vers 15 h, quarante-huit heures à peine après la reprise de l’activité. Le cône éruptif est redevenu silencieux et les coulées encore nombreuses vers 13h30 avait disparu. L’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF) indiquait ce dimanche matin qu’il observait encore des bouffées de remontée de gaz, comme après la fin de la première phase.
Alors l’éruption avait redémarré de plus belle jeudi dans la soirée, une nouvelle phase éruptive est-elle possible ? L’OVPF n’écarte aucune hypothèse, les heures à venir peuvent être caractérisées soit par un arrêt de tous les phénomènes soit une reprise de l’activité.
Par ailleurs, cette reprise de l’activité a eu une conséquence sur le rempart avec un violent incendie dans l’enclos du volcan. Il dure depuis maintenant deux jours.
Circonscrit à l’intérieur par les secours, l’incendie reste sous surveillance avec un dispositif spécial pour l’empêcher de se propager. Parmi les moyens déployés, un canadair, le Dash-8.
Malgré cela, une vingtaine de personnes ont contourné le dispositif des forces de l’ordre pour admirer l’éruption ces dernières 24 heures. Elles ont été sommées par les gendarmes de retourner à leur point de départ.
Le JDM
avec le JIR