Les bétonneuses et les cris des enfants se sont tus l’espace d’une soirée aux abords du collège de la Kwalé. Pour son inauguration officielle, l’établissement a reçu toutes les bénédictions religieuses et républicaines pour réaffirmer les ambitions pour la jeunesse de Mayotte.
D’abord la Marseillaise puis la bénédiction des autorités religieuses et enfin des chants et danses traditionnels. L’inauguration officielle du collège de la Kwalé ce vendredi soir avait un caractère typiquement mahorais que Florence Robine, la directrice générale de l’enseignement scolaire, numéro 2 du ministère de l’éducation nationale en visite à Mayotte, n’est probablement pas prête d’oublier.
Enfants, parents et autorités étaient venus marquer solennellement l’entrée du nouvel établissement dans la vie de la cité: «Les habitants de Tsoudzou ont voulu ce collège de proximité à tel point qu’ils avaient réalisé un collège en bambou pour l’obtenir!», ont rappelé les parents.
Un collège pour vivre ensemble
Ce sont les tensions entre villages qui sont en effet à l’origine du projet autant que le désengorgement nécessaire d’établissements toujours plus imposants dans la zone sud de Mamoudzou. Des collégiens de Tsoundzou, répartis entre Passamainty et Tsararano, les flux et les accrochages étaient de moins en moins gérables.
Mais ce qui a été fait ici ne pourra pas être reproduit partout prévient le maire de Mamoudzou, Mohamed Majani. «Construire un collège dans chaque village n’est pas la solution. Il faut vivre ensemble et accepter les différences. Des élèves d’autres villages pourront venir étudier ici. Il faut montrer l’exemple et faire une richesse de la diversité», a demandé le maire.
«Ecoutez vos parents !»
Pour le sénateur Thani Mohamed Soilihi, l’occasion était belle de rappeler les engagements du gouvernement pour Mayotte : «Les efforts sont là!», a-t-il martelé pour mieux souligner «l’intérêt que ce gouvernement porte aux enfants de Mayotte. Le gouvernement a pris la mesure de l’enjeu mais il faut être patient car tout ne va pas être fait en un jour».
Il s’est ensuite directement adressé aux parents et aux enfants, très nombreux dans la cours transformée en place de fête. «L’éducation de nos enfants ne s’arrête pas à l’école. C’est à la maison aussi qu’elle se fait. Il faut encourager les enfants et vous, les enfants, il faut écouter vos parents! C’est comme ça que ça doit marcher, c’est ça le gage d’une bonne éducation», a souligné le sénateur.
Un jardin pour des intellectuels
L’établissement a réellement ouvert ses portes le 2 février 2015. Il accueille déjà 849 élèves de la 6e à la 4e. Il va donc continuer à monter en puissance. A la rentrée prochaine, les élèves pourraient être 1.200 et les espaces disponibles bien plus nombreux. Le bâtiment administratif en cours de finition sera livré de même que le gymnase qui n’en est encore qu’au stade des fondations. L’établissement comptera aussi un amphithéâtre de 160 places… de quoi permettre au principal de mener à bien son projet d’ouvrir au maximum l’établissement à la vie des villages qui l’entourent.
La vie associative de Tsoundzou, des formations, des événements culturels pourraient faire vivre le collège en dehors des temps scolaires. Laurent-Pierre Komlan diffuse déjà de l’opéra et de la musique classique pendant les récréations et il a bien l’intention de faire du collège de Kwalé l’établissement «le plus culturel de Mayotte».
Ces ambitions pour ce nouveau collège semblent largement partagées. «Ici même, c’était un jardin de fruits et légumes», ont rappelé les parents. Notre espoir, c’est que ce jardin fournisse demain des intellectuels au département, aux départements d’Outre-mer et à la France toute entière !»
RR
Le Journal de Mayotte