Du dernier bulletin de la police nationale, on ne saura rien de l’agression d’un policier de la BAC ce 29 octobre. Par contre, on y apprend qu’un homme s’est fait violemment agresser devant le Bar Fly… le 11 octobre. C’est l’interpellation avant-hier de son agresseur qui nous vaut cette information.
En ce qui concerne l’agression du policier de la BAC (Brigade anti criminalité), hospitalisé à la suite de violences aggravées, la police ne donne donc aucun détail. Seul le communiqué du préfet « fait part de son émotion face à ce nouveau fait de violence ». Ces faits mettent en cause une trentaine de jeunes, « l’un d’eux a pu être appréhendé malgré les jets de pierres dont ont été victimes les policiers. »
Le préfet « exprime sa profonde reconnaissance et sa gratitude à l’ensemble des forces de l’ordre et tout spécialement au policier blessé et à l’équipe de la BAC à tous ceux qui chaque jour et en toutes circonstances assurent avec grande conscience professionnelle leur difficile mission. »
Le 11 octobre, un homme a lui aussi été victime d’une agression particulièrement violente, ainsi que le rapporte le communiqué de la police nationale. Rentrant sur Mamoudzou au volant de sa voiture avec des amis, ils aperçoivent « un homme blanc » se faire frapper par plusieurs individus. Ils lui portent secours, mais essuient aussi des jets de pierre. « Arrivé à un feu rouge », on présume qu’il s’agit du seul de l’île au rond point de la barge, « le conducteur perdait connaissance, touché à la tête par les pierres. Il bénéficiait d’une ITT de 7 jours et son véhicule était criblé d’impacts. A sa sortie d’hôpital la victime avait déposé plainte et reconnaissait formellement un des auteurs au fichier police. Ce dernier, activement recherché, a été interpellé par la BAC ce 28 octobre. Âgé de 16 ans, il a été remis en liberté avec une convocation au commissariat pour le 9 décembre 2015.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte