Inauguration de Bureau Vallée: «Démocratisation des produits culturels»

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Avec 270 magasins sur l’ensemble de la France, et 14 en Espagne, et un chiffre d’affaire de 300 millions d’euros, c’est un poids lourd de la papeterie à l’échelle de Mayotte qui s’installe à Kawéni.

Jean-Claude Pichard, fier de sa dernière acquisition
Jean-Claude Pichard, fier de sa dernière acquisition

Enseigne franchisée créée en 1990 par Bruno Peyrolles, le bâtiment bleu et jaune qui a pris la suite des archives départementales à Kawéni, est conçu comme ses frères et sœurs hexagonaux et ultramarins : une formation en soleil qui permet, à partir de son centre, de visualiser l’ensemble des rayons.

Comme le développe dans son allocution d’inauguration Jean-Claude Pichard, Directeur général de la Maison des livres qui a fait entrer Bureau Vallée dans son escarcelle en début d’année, c’est le concept Discount Durable Equitable et Profitable (DDEP) qui fait ainsi une immersion dans le secteur de la papeterie à Mayotte : « c’est la démocratisation des produits culturels en plaçant le magasin au cœur de la proximité avec le client. »

« Commerce vertueux, pas antinomique ! »

Les entreprises du bâtiment ont bouclé le timing d'ouverture avant la dernière rentrée des classes
Les entreprises du bâtiment ont bouclé le timing d’ouverture avant la dernière rentrée des classes

En effet, si Bureau Vallée vend des produits informatiques, de la papeterie, du mobilier du bureau, de la bureautique, de la téléphonie, il propose aussi un espace de libre-service, « où les clients peuvent imprimer ou plastifier », indique Roberto Payet, Responsable du magasin.

Des prix tirés au mieux, « ils sont négociés directement à la Centrale pour tous les franchisés. Les mots commerce vertueux ne sont donc pas antinomiques ! », lance Jean-Claude Pichard.

La Maison des livres, qui exerce déjà une activité de bureautique, a donc fait venir un concurrent, « avec un budget de 600.000 euros, pris à la fois sur nos fonds propres et grâce à nos partenaires comme la BFC et la BPI ». Et l’exploit d’avoir ouvert quelques mois après la signature, et juste à temps pour la rentrée scolaire d’août 2015.

Outre les créations d’emploi, ce sont 3 apprentis et un stagiaire qui sont en formation dans la nouvelle enseigne. Trois associations de jeunes de Kawéni étaient en outre conviées personnellement par Jean-Claude Pichard, qui ont assisté à l’inauguration d’un magasin phare de leur quartier.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

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