La fin de semaine a été marquée par une drôle de découverte sur la plage du Sakouli. Ce vendredi 30 octobre, les gendarmes ont été appelés après la découverte d’un crâne humain. Il s’agirait d’une ancienne sépulture mise à jour par les marées, rappellant qu’un village de pêcheurs s’élevait à cet endroit il y a un demi-siècle. Les ossements ont été remis à un élu de la commune de Bandrélé. La sépulture sera consolidée ou déplacée par les services de la mairie.
La suite des événements marquants est malheureusement plus classique. Il y est question de violences aux abords du collège de Chiconi. Vers 13 heures, vendredi, un individu accompagné de sa bande provoquait les élèves originaires de Kahani. «Des jets de projectiles sont échangés entre les deux bandes», indique la gendarmerie dont des «morceaux de béton d’environ 15 cm». A l’arrivée de la patrouille de la gendarmerie de Sada, les protagonistes ont pris la fuite mais 2 individus ont été interpellés.
Autres violences, à Combani, dans la nuit de dimanche à lundi. Il était 3 heures lorsqu’une dispute éclate entre deux individus et dégénère : l’un des deux porte un coup de jante de voiture sur la tête de son adversaire et lui jette une pierre sur la tête. L’auteur des violences qui s’était caché dans la caserne du BSMA a été appréhendé et la victime transportée au dispensaire de Kahani.
Enfin ce dimanche 1er novembre, vers 06h00, du côté d’Handréma, un automobiliste s’est endormi au volant provoquant un accident. Il a percuté un véhicule stationné mais aussi deux jeunes garçons de huit et quatre ans qui marchaient sur le trottoir. Les victimes ont été hospitalisées à Mamoudzou.
Le conducteur qui était ivre au moment des faits est également en état de récidive. Il avait déjà fait l’objet d’une suspension de permis de conduire. L’homme a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Mtsamboro.