Pêche: La Réunion (et Mayotte) reçoivent une mission du parlement européen

0
127

L’Europe se penche sur la pêche dans l’océan Indien. Aujourd’hui débute une mission de la Commission Pêche du Parlement européen à la Réunion. La délégation est composée notamment de l’eurodéputé Younouss Omarjee. Elle est conduite par l’eurodéputée allemande Ulrike Rodust. Au programme de cette mission prévue jusqu’à jeudi, de nombreuses rencontres avec les professionnels de la pêche et des visites d’installations.

Mohamed Sidi et les présidents Ibrahim Ramadani et Robert à La Réunion
Soibahadine Ibrahim Ramadani et Didier Robert à La Réunion au début du mois d’août dernier

Pour l’eurodéputé, cette mission doit permettre au Parlement européen de «mieux appréhender les difficultés, de convenir de la nécessité de mesures adaptées à nos particularités ainsi que de prendre la mesure du potentiel extraordinaire de ce secteur».

Au moment où l’aquaculture mahoraise est au bord du gouffre, élus et socioprofessionnels de Mayotte sont associés à la démarche. Ce lien étroit se matérialise aussi par la tribune conjointe publiée à cette occasion par le président du département Ibrahim Ramadani et son homologue de la Région-Réunion Didier Robert. L’objectif de ce texte qu’ils cosignent vise à rappeler l’importance de ce déplacement et à replacer les enjeux régionaux.

Ils souhaitent par exemple que l’UE ouvre un nouveau chapitre de ses relations avec la filière pêche et l’aquaculture des RUP françaises. Ils demandent que «l’Union Européenne s’engage plus résolument avec détermination et ténacité à soutenir nos pêcheurs et aquaculteurs, à reconnaître toutes les spécificités des filières et à concevoir une stratégie maritime intégrée de l’Océan Indien». Les deux élus veulent que la politique européenne dans l’océan Indien réponde à 3 exigences : cohérence, équilibre, ambition. Ils prônent une vision globale et non plus sectorielle tout en déplorant que, depuis deux ans, les pêcheurs et aquaculteurs, les industries et ceux qui commercialisent les produits de la pêche et de l’aquaculture soient privés des aides européennes.

(voir la Tribune conjointe de Soihabadani I Ramadani et Didier Robert)

Les deux présidents demandent la levée des blocages réglementaires et appellent à un nécessaire soutien de l’europarlement aux côtés des élus et des professionnels du secteur… pour «envisager sereinement l’avenir».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here