On a frôlé le record absolu de pluie en une heure, vigilance fortes pluies au moins jusqu’à demain

0
136

Pour tous les habitants du nord de Mayotte, le bulletin de vigilance fortes pluies de ce jeudi ressemble à un mystère. Il n’est en effet tombé que 16,6mm d’eau à Mtsamboro, 5,4mm à Pamandzi et un tout petit 2mm à Mamoudzou durant les dernières 24 heures. Rien d’extraordinaire.

Image satellite de la région par Météo France à la mi-journée, ce jeudi 5 novembre
Image satellite de la région par Météo France à la mi-journée, ce jeudi 5 novembre

Il n’en est pas de même dans le sud où les relevés de pluviométrie se sont affolés : 141,6mm d’eau sont tombés à Mzouazia en 24 heures et surtout 80mm en une seule heure. «C’est le record absolu jamais enregistré. Il n’était jamais tombé autant de pluie à Mzouazia en une heure depuis que les relevés existent», constate Bertrand Laviec, responsable de Météo France à Mayotte.

Et on a frôlé les records de Mayotte. Le 24 janvier 2008, il était tombé 90mm en une heure à Dembéni. C’est encore la pluie la plus intense jamais enregistrée en une heure.
Quant aux relevés sur 24 heures, Mzouazia s’est également approché du maximum jamais constaté. Il faut remonter au mois de novembre 1968, pour trouver un relevé équivalent avec 144mm en une journée à Pamandzi.

Vigilance et précaution

Pluviométrie des dernières 24 heures à Mayotte
Pluviométrie des dernières 24 heures à Mayotte

Les pluies ont été plus calmes depuis le milieu de matinée mais Météo France a choisi de maintenir la vigilance fortes pluies, un principe de précaution alors que les sols du sud sont gorgés d’eau. «La vigilance est maintenue au moins jusqu’à demain matin et il faut entendre le message de prudence. Nous sommes dans une période de transition. La saison des pluies n’a pas encore vraiment commencé et nous avons affaire à des pluies sous orages très localisées qui peuvent être extrêmement fortes», précise Bertrand Laviec.

Cette période de transition prend en effet un tour particulier cette année, avec le phénomène El Niño qui maintient la température de l’océan Indien à un niveau élevé ce qui peut provoquer ces orages localement très intenses.

Même si l’ampleur des pluies devrait revenir à des niveaux habituels, Météo France prévoit que « l’activité pluvieuse, localement orageuse, pourrait de nouveau toucher le département de Mayotte au cours de la journée de Vendredi ». Il devrait pleuvoir jusqu’à samedi sur le département.
RR
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here