Alors que la visite de George Pau-Langevin aura lieu à Mayotte les 10 et 11 novembre, la ministre des Outre-mer sera auparavant à La Réunion où elle prendra part à un colloque intitulé «Etre Français dans l’océan Indien».
La quête de l’identité ou de la pièce d’identité, les litiges liées à la nationalité, aussi bien à Madagascar qu’aux Comores… les imbroglios sont nombreux, un héritage de l’histoire mal géré par le présent.
Forts de ce constat, l’Université de la Réunion et la cour d’appel de Saint-Denis, organise lundi prochain, le 9 novembre, une journée de colloque sur le thème de la nationalité française dans l’océan indien.
Des universitaires mais aussi des praticiens du droit (avocats, magistrats, greffiers) ainsi que des responsables d’association, comme la Cimade de Mayotte, viendront nourrir cette journée de réflexion.
En visite officielle à La Réunion, George Pau-Langevin effectuera donc une allocution sur ce thème.
Deux tables rondes sont programmées. La 1re sera consacrée à un état des lieux de la nationalité dans l’océan indien avec les cas de Mayotte, Madagascar, Maurice, des Comores et de l’Inde. Le seconde touchera à «la preuve de la nationalité française et à ses aspects pratiques ».