C’est la confirmation d’une tendance, mais surtout un progrès considérable que révèle l’étude du Bureau International Maritime (IMB): le nombre d’acte de piraterie est en recul partout dans le monde. Il est lié à l’impact des efforts militaires, mais aussi aux compagnies de protection embarquées.
C’était une des préoccupations maritimes fortes de l’année 2011 : les 200 attaques au large de la seule Somalie avaient incité l’Union européenne à renforcer l’opération militaire Atalante pour contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de brigandage dans la zone.
Selon le Bureau International Maritime (IMB), «aucun incident n’a été enregistré au large de la Somalie ou dans le golfe d’Aden cette année». Une évolution qu’il impute aux «efforts combinés des forces navales dans la région», mais aussi à l’emploi des sociétés privées de protection embarquées, que la France a légalisées en 2014. Quelques unes sont embarquées à bord des navires qui font escale à Mayotte, l’un d’entre eux était d’ailleurs arrivé avec des impacts de balles à Longoni.
Situation de plus en plus fragile à terre en Somalie
L’IMB précise que la stabilisation de la gouvernance en Somalie est aussi à mettre au crédit de cette amélioration, mais met en garde contre toute autosatisfaction: le rapport note en effet une situation « de plus en plus fragile » à terre en Somalie. Et exhorte les navires de maintenir la vigilance.
L’histoire lui donne raison: si en avril 2010, on notait un net recul des actes de piraterie dans le monde, comme c’est le cas actuellement, ils battaient des records quelques mois plus tard, en novembre 2011 au large de la Somalie. N’oublions pas que de présumés pirates somaliens continuent de détenir 29 membres de l’équipage pour obtenir une rançon.
190 actes de piraterie en 2015
Le Golfe de Guinée qui avait pris le relai de la Somalie comme haut lieu de la piraterie, n’a connu qu’un seul incident, indique toujours l’IMB.
Sur le plan mondial, 190 incidents de piraterie et de vols à main armée contre les navires ont été officiellement comptabilisés cette année, le plus grand nombre en Indonésie, où 86 actes sont enregistrés, suivi par le Vietnam, 19. Ils étaient de 439 dans le monde en 2011.
En Asie du Sud, les opérations de répression de la piraterie semblent porter leurs fruits, avec «seulement» deux détournements signalés au troisième trimestre 2015. Les autorités indonésiennes et malaisiennes ont poursuivi des membres de gangs attaquant les navires citernes, et arrêté l’un des cerveaux présumés.
Sur les 190 faits de piraterie répercutés cette année, les pirates sont montés à bord dans 154 cas, ont détournés 15 bateaux, se sont livrés 21 tentatives. Au total, 226 membres d’équipage ont été pris en otage, 14 agressés, 13 blessés, 10 enlevés et un tué.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte