Wadzade Wa Mahorais est sous les feux de la rampe ces jours-ci: spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées, elle fête ses 10 ans à Bandraboua, quelques semaines après avoir été récompensée pour la troisième fois au concours national de la semaine bleue édition 2015.
Les personnes âgées font la fête dans le nord de l’île : elles soufflent les dix bougies de leur association, Wadzade wa maore. Quatre jours de débats*, conférences, partage de repas, avec même un Marathon des aînés samedi matin !
Ali Nizary, son président est doublement heureux : non seulement il a prouvé l’utilité de la première association du genre à se créer à Mayotte en 2005, mais il fête l’obtention de son Diplôme d’Etat d’Ingénierie sociale obtenu en validant les acquis de son expérience.
« Je voulais à l’origine lutter contre l’isolement et la solitude. Puis cela s’est mué en impératif de donner aux personnes âgées des conditions de vie décentes », explique-t-il. Outre l’accompagnement personnalisé, « nous avons entouré 752 personnes, et comptons 324 adhérents », et ses actions collectives, « comme les sorties, pour rompre la solitude », son combat se porte sur l’habitat, « nous venons de signer fin octobre avec la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte une convention pour l’améliorer » Ses bénévoles, l’association en compte 45, se rendent au domicile et font remonter les besoins que la Caisse peut ensuite prendre en charge.
94.000 euros versés par la CSSM
Car Wadzade est financée à 80% par la Caisse de sécurité sociale (CSSM), et par le conseil départemental, et dans une moindre mesure, par la mairie. C’est le côté action sociale de la Caisse qui prend là toute sa dimension : « nous sommes là pour aider tous les allocataires et retraités qui peuvent se trouver dans une situation d’exclusion sociale », expliquait Ymane Ali Hamidi, la directrice adjointe de la CSSM, avant de décliner les trois conventions signées pour un montant total de 94.000 euros avec Wadzade wa Maore, « portant sur l’action collective, sur le maintien à domicile et sur l’amélioration de l’habitat. »
C’est d’ailleurs un appel que lancera Salim Nahouda, président de la CSSM : « toutes les associations qui œuvrent dans les domaines liés à la famille, les retraites ou la maladie doivent se faire connaître pour que nous les accompagnions. » Il annonçait la mise en place d’un interlocuteur « dédié à la prise en charge des doléances de la population », au sein du Conseil de la CSSM.
La place de la personne âgée dans notre société
Pour donner une cohérence à l’ensemble des actions menées et à mener sur le territoire, le 4ème vice-président du département, Issa Issa Abdou rappelait que le Schéma gérontologique était en cours de rédaction, « et débouchera sur les premières mesures dès 2016 », alors que l’arrivée de l’Aide personnalisée d’autonomie permettra à l’allocation de passer de 343 à 880 euros. S’adressant aux cocos et bacocos, le conseiller départemental n’oubliait pas que plusieurs d’entre eux se sont battus pour Mayotte française, et rajoutait que le défi à relever était dans l’intérêt de tous, « nous sommes les personnes âgées de demain! »
Autre perspectives, l’ARS annonçait le lancement d’un appel à projet pour un service de suivi en soins et activités de 60 personnes âgées sur l’ensemble du département.
Pour clore les discours inauguraux, c’est Guy Fitzer, le sous préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse qui s’exprimait en redonnant à la personne âgée toute sa place dans la société : « nous devons prendre conscience du rôle social que continuent à exercer nos anciens, lorsqu’ils gardent les petits enfants, s’occupent des voisins ou pour leur implication dans la vie associative ».
Contestant que « la vieillesse est un naufrage », comme avait pu le dire le général de Gaulle (mais à propos du maréchal Pétain), le représentant de l’Etat rappelait que « nos aînés ne sont pas une charge mais des citoyens de premier ordre qui peuvent diffuser sérénité et sagesse ». Et, renvoyant la mort à l’échéance la plus lointaine, il concluait « nous aspirons tous à être vieux ! »
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
*Le 6 novembre: Aérobic géant de 15h à 18h au FDJ de Bnadraboua
Le 7 novembre: Marathon des aînés à 7h- Souloubou mixt à 15h et soirée Zamantalouha à 20h et jusqu’à 1h du matin !
Le 8 novembre : Nettoyage de la plage de Bandraboua à 7h et Namandzia populaire à 15h