Actualisation à 15h50: La préfecture informe que la ministre des Outre-mer annule sa visite en Grande Terre. Elle devait inaugurer un dispositif de bornes fontaines à Cavani et évoquer la filière logement à Mayotte.
Situation toujours bloquée à Mamoudzou du côté des barges alors que les gens se massent à l’embarcadère de Mamoudzou en espérant pouvoir traverser.
A 15h30, le ponton de plaisance de Mamoudzou reste lui aussi fermé et bloqué par les grévistes.
Des prestataires nautiques ont tenté de ramener à quai des touristes partis pour une partie de la journée sur le lagon. Mais le retour sur Mamoudzou n’a pas pu avoir lieu. De même, des touristes débarqués avec leur valise sur le ponton ont été contraints de repartir vers Petite Terre.
Autre conséquence des blocages, la mission parlementaire pour les droits des femmes qui est arrivée à Mayotte n’a pas pu rejoindre la ville-préfecture. Une embarcation de police de l’air et aux frontières, elle aussi, a dû faire demi-tour.
Des bateaux de plaisance ou de pêcheurs ont bien tenté depuis la pointe Mahabou ou Mtsapéré d’assurer des traversées mais le blocage s’est rapidement imposé à eux aussi.
A l’aéroport, un vol Air Austral a été retardé. Le UU275 pour Saint-Denis devait partir à 13h40 mais il manquait 35 passagers avec des correspondances pour Paris… La plupart des passagers s’étaient montrés prévoyants et étaient arrivés bien en avance… Mais pas tous. Quoi qu’il arrive, le vol partira à 16 heures, indique l’aéroport.
A 15h15, les ronds-points de Mgombani et de la barge sous toujours barrés.