Alors que cette saison cyclonique s’annonce placée sous le signe d’un épisode El Niño de forte intensité, « le scénario le plus probable pour la prochaine saison cyclonique tend vers une activité inférieure ou proche de la normale sur le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien », indique Météo France.
Les prévisionnistes estiment qu’il y a une probabilité de 70% que le nombre de tempêtes et cyclones soit compris entre 6 et 10 au cours de la saison. Il existe aussi une probabilité de 20% de connaître une saison très peu active (avec moins de 5 systèmes) et une probabilité de 10% d’avoir une saison d’activité proche ou supérieure à la normale (avec plus de 10 systèmes).
Météo France rappelle qu’on observe, en moyenne, dix phénomènes baptisés lors d’une saison cyclonique, dont la moitié évolue en cyclone tropical. Trois zones distinctes existes pour la naissance des phénomènes cycloniques, le canal du Mozambique étant la zone la plus calme. Pour autant, Météo France rappelle qu’il convient à tous «d’être prêts à toute éventualité et de mettre en œuvre dès à présent les précautions d’usage de début de saison cyclonique.»