Attentats à Paris: un 1er rassemblement de solidarité à Mamoudzou, des mesures de sécurité complémentaires à La Réunion

0
123

Quelques dizaines de personnes se sont réunies ce samedi matin place de la République à Mamoudzou, pour partager leur émotion, dire leur solidarité avec les victimes et leurs proches, et dire « non » au terrorisme. Après cet élan spontané, un appel au rassemblement toujours sur le parvis du comité du tourisme circule pour demain dimanche à 9 heures.

A Mamoudzou, sur la place de la République ce samedi matin : "Ouvoimoja (ensemble) avec Paris"
A Mamoudzou, sur la place de la République ce samedi matin : « Ouvoimoja (ensemble) avec Paris »

Le dernier bilan connu des attentats de Paris fait état de 128 huit personnes tuées et environ 180 blessées. Parmi elles, 99 se trouvent dans un état critique. Ce bilan est par conséquent toujours provisoire.

La série de six attaques a été perpétrée en milieu de soirée au stade de France, dans la salle de spectacle du Bataclan et dans des terrasses de cafés ou de restaurants, situés principalement dans les 10e et 11e arrondissements de Paris.

A l’Elysée, après le conseil des ministres qui s’est tenu à minuit prenant un certain nombre de mesures, un conseil de défense et de sécurité se tient actuellement en comité restreint autour du président de la République après un conseil de défense élargi.

"Misère = terreau du terrorisme", slogan à Mamoudzou ce samedi matin
« Misère = terreau du terrorisme », slogan à Mamoudzou ce samedi matin

Partout, les préfectures réunissent également les forces de sécurité pour décider de mesures localement. Ainsi, à La Réunion, dans l’attente des mesures nouvelles qui doivent être prises à Paris, le préfet a pris un certain nombre de décisions pour renforcer les mesures du plan Vigipirate. Ainsi, une patrouille militaire des FAZSOI a été déployée à l’aéroport de Saint-Denis et la surveillance est renforcée autour des installations et bâtiments sensibles, tels que les lieux de transits (port et aéroports), les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics.

A Mayotte, une réunion de l’état major de sécurité doit se tenir autour du préfet Seymour Morsy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here