Le préfet s’est rendu à l’aéroport de Pamandzi pour constater le déploiement des forces de l’ordre décidé samedi matin. A Paris, le Premier ministre annonce des actions contre les mosquées «qui s’en prennent à la République» alors que les opérations policières se multiplient en métropole.
La sécurité, obsession nationale après les attentats de la nuit de vendredi à samedi à Paris. Après un renforcement du plan vigipirate en Outre-mer, les différents préfets ont pris des mesures spécifiques à chaque DOM. En fin de matinée, le préfet Seymour Morsy s’est rendu à l’aéroport de Pamandzi pour constater le déploiement des forces de gendarmerie mais également celui des militaires de la légion.
«C’est une première à Mayotte, j’ai réquisitionné les forces militaires pour qu’elles soient présentes sur le terrain. Nous avons besoin de la mobilisation de tous, au quotidien comme dans les moments exceptionnels», a indiqué Seymour Morsy.
Dès samedi matin, le préfet avait tenu une réunion d’Etat-major, avec les acteurs de la sécurité et le procureur de la République, et il a focalisé l’action des forces de l’ordre sur «les points sensibles». «Les transports sont en effet une priorité, le port, l’aéroport, mais également les liaisons entre Petite Terre et Grande Terre», a-t-il précisé.
Radicalisation religieuse surveillée dans l’océan Indien
A La Réunion, des mesures comparables ont été prises avec des forces de sécurité particulièrement présentes à l’aéroport de Saint-Denis. La surveillance est renforcée autour des installations et bâtiments sensibles, comme les lieux de transit ou les lieux de culte.
Là-bas aussi, le préfet s’est déplacé à Roland Garros. Interrogé sur les cas de radicalisations religieuses potentiellement dangereuses dans l’île Bourbon, il a indiqué qu’une «centaine de cas de radicalisation a été signalé à La Réunion».
A Mayotte, concernant les cas de radicalisation, le préfet Morsy reste sur les chiffres avancés voici quelques mois d’une «quinzaine de personnes qui peuvent être considérées comme à suivre. Ce qui ne veut pas dire que ces personnes sont encore sur notre territoire». Il faisait ainsi référence au cas d’un jeune homme signalé mort après être parti au Proche-Orient faire le djihad. Cette quinzaine de personnes serait originaire de Mayotte mais pourrait actuellement se trouver dans d’autres endroits du territoire voire à l’étranger.
Et alors que Manuel Valls avait annoncé un renforcement des services de renseignement lors de sa venue en juin dernier, le préfet indique que 4 agents sont déjà arrivés et 2 autres sont également attendus rapidement et seront dédiés à ce sujet.
Opérations de police en métropole
En métropole, les opérations de police se multiplient avec plus de 150 perquisitions administratives menées à Strasbourg, Lille-Roubaix, Grenoble, Marseille, Toulouse ou encore à Lyon. Au total, 1.400 policiers seraient mobilisés sur «70 cibles». Des interpellations ont également été effectuées en Belgique et en France comme à Lyon où cinq personnes sont en garde à vue un «véritable arsenal» de guerre saisi.
Après le tremblement de terre des attentats de vendredi, «il faut s’attendre à des répliques», a indiqué Manuel Valls, le Premier ministre ce lundi matin. Il a également indiqué que «les mosquées et les associations radicales qui s’en prennent à la République» doivent être fermées. «Il faut expulser les étrangers qui tiennent des propos insupportables contre la République». «Aucun élément, aucune action, ne sera mis de côté. Nous agirons avec la plus grande détermination», a réaffirmé le Premier ministre.
RR
Le Journal de Mayotte