Demain, mise en circulation du 20 euros de la série « Europe »

0
166

Dévoilé le 24 février dernier par la Banque centrale européenne, le billet de 20 euros de la série Europe sera mis en circulation ce 25 novembre à Mayotte, comme partout ailleurs dans la zone euro.

Il est le troisième de la série « Europe », les deux premiers concernaient les billets de 5 et 10 euros. C’est l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) qui le met en circulation à Mayotte, puisqu’il assure le rôle de banque centrale dans les cinq

Le visage d'Europe incrusté dans le nouveau billet de 20 euros
Le visage d’Europe incrusté dans le nouveau billet de 20 euros

départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint Barthélemy et Saint-Martin, dont la monnaie est l’euro. Établissement public national, il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ».

La distribution auprès du grand public s’effectuera par l’intermédiaire des guichets et des distributeurs automatiques de billets des établissements de crédit. Depuis le début de l’année, l’IEDOM a mené des actions de sensibilisation à destination de la filière fiduciaire sur le nouveau billet de 20 € et a déjà formé des professionnels à l’authentification du nouveau billet.

Les billets sont rendus encore plus sûrs grâce au perfectionnement des signes de sécurité intégrés qui garantissent une meilleure protection contre la contrefaçon. Ces nouvelles coupures sont aisément vérifiables avec la méthode consistant à « toucher, regarder, incliner ». Il faut dire qu’ils représentent 60% de la contrefaçon de billets.

Ces nouveaux billets représentent une avancée. Ils sont faciles à distinguer de leurs prédécesseurs tout en conservant le graphisme et les différentes couleurs dominantes de la première série.
Les nouveaux billets coexisteront tout d’abord avec ceux de la première série jusqu’à nouvel ordre. Ceux-ci seront ensuite retirés peu à peu de la circulation avant de cesser d’avoir cours légal à titre définitif, à une date qui sera communiquée bien à l’avance. Ils conserveront néanmoins leur valeur sans limite de temps et pourront être échangés aux guichets de l’IEDOM, de la Banque de France et dans les banques centrales nationales de l’Eurosystème.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here