A quelque jour du grand rassemblement, L’Assemblée Nationale a adopté hier au soir, à l’unanimité, une Résolution tendant à promouvoir la prise en compte des outre-mer dans les négociations de la COP 21, en même temps qu’une Résolution pour accéder, au-delà de la COP 21 à une société bas carbone au niveau de tout le pays.
Le député mahorais Ibrahim Aboubacar a défendu cette résolution en séance. Il a notamment rappelé que « les Outre-mer qui représentent 97% de la zone économique exclusive française, regroupent 80% de sa biodiversité, biodiversité particulièrement exposée aux menaces liées au changement climatique. De nombreux écosystèmes – récifs coralliens, mangroves, herbiers – vitaux pour la protection de ces territoires, pour la sauvegarde de leurs ressources ou pour leur valeur dans l’activité économique, sont aujourd’hui menacés de destruction. »
La résolution souligne que les outre-mer seront associés à la mise en œuvre des décisions qui seront prises lors de la COP 21, et surtout, qu’ils devront bénéficier eux aussi du financement des initiatives sur les connaissances du changement climatique et les mesures d’atténuation du réchauffement climatique et d’adaptation à ces conséquences.