L’INSEE (Institut national de la Statistiques et des Etudes économiques), vient de faire paraître son bulletin de novembre. POur cet avant-dernier mois de l’année, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 0,2 %. Sur les douze derniers mois, les prix baissent de 0,2 % à Mayotte mais sont stables en France.
Une baisse des prix est rarement le fruit d’un dynamisme de l’économie. La baisse des prix à Mayotte doit être nuancée par la tendance conjoncturelle de baisse des prix des tarifs de l’aérien en ce mois de période creuse de novembre.Elle atteint 2,1%, provoquant une baisse des prix des services dans leur ensemble. Malgré tout, sur un an, les prix des services augmentent de 2,7 % (+ 1,2 % en France).
Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,4 % en novembre. Cette hausse est principalement portée par les prix des viandes et volailles (+ 1%) et des autres produits alimentaires (+ 0,4 %). Seuls les prix des poissons et des boissons non alcoolisées diminuent (- 0,2 % et – 0,1 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires augmentent peu, de 0,3 % à Mayotte et de 0,8 % en France.
Les prix de l’énergie sont quasiment stable en novembre, +0,1 % sous l’effet de la hausse du prix du gazole (+ 1 centime par litre). Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 5,5 % (- 6 % en France).
Les prix des produits manufacturés sont stables en novembre. La baisse des prix des matériels audiovisuel, photo et informatique (- 0,7 %) et des véhicules (- 0,1 %) est compensée par la hausse des prix des autres articles d’équipements du ménage (+ 0,3 %) et des produits d’hygiène et de santé (+ 0,1 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 3,1 % (- 0,6 % en France). Enfin, le prix du tabac est stable en novembre.