Actualisé 11h45 – Selon nos informations, le député avait déjà été placé en garde à vue il y a quelques semaines, et une ordonnance pénale devait être rendue pour décider ou non d’une peine d’amende. A l’issue de cette deuxième garde à vue, le député recevra une convocation à une audience du tribunal correctionnel (COPJ). Il risque de la prison avec sursis et une suspension de permis. Et l’inscription de la peine à son casier judiciaire.
9h50-Le député mahorais Boinali Saïd Toumbou a été interpellé peu après minuit à Passamainty (Une information de nos confrères LNDM). On ne sait pas encore s’il s’agit d’un banal contrôle routier, mais en tout cas et selon la police, une constatation de « conduite en état d’ivresse ». Il a été interpellé puis placé en garde à vue.
Son taux d’alcoolémie ne nous a pas été communiqué, mais à 9h30 ce mercredi matin, il n’était toujours pas en état d’être entendu. Sa femme a alerté son entourage, inquiète de ne pas l’avoir entendu rentrer.
Après son audition, qui devrait intervenir en matinée, il sera vraisemblablement présenté au parquet qui prendra une décision sur la suite des évènements. Ce ne serait pas une première pour le député « mabawa » qui fut le leader du mouvement social de 2011.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte