Après avoir visité le CRA (Centre de rétention administrative) en Petite Terre, c’est le quartier central de Kawéni, en tout cas de celui des bangas en tôle de Mangatélé, que l’ancien premier ministre a foulé de ses pas.
Ce n’est pas une visite officielle, mais celui d’un candidat à l’investiture de son parti qui vise la présidentielle. Il faut malgré tout souligner le passage de celui qui sera peut-être un jour à la tête de l’Etat, par les quartiers les plus pauvres de la ville, ceux que d’habitude on n’évite aux regards de nos augustes visiteurs.
C’est un bref passage, un petit échange avec une habitante qui ne s’exprimait qu’en shimaoré, et son fils tout intimidé en CM1, et avec des jeunes: « on n’a pas de travail ici monsieur à Kawéni! », glissait un papa de 6 enfants.
Alain Juppé réaffirmait la volonté d’attachement de la République à Mayotte, et remarquait le fort taux de chômage qui touche la population, « nous avons des efforts à faire. » Il dira plus tard dans la journée, « la politique migratoire ne marche pas ici! »
Alors que la caravane de voiture s’ébranlait, un jeune s’écriait, « c’est ça, repartez! Vous ne venez jamais nous voir de toute façon ! ». Une immersion des caméras et flash qui aura duré un quart d’heure, laissant le quartier reprendre ses habitudes, avec des habitants se demandant encore ce qui s’était passé.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte