Le comité du tourisme espérait que les passagers du paquebot de luxe MS Island Sky se souviennent de leur séjour à Mayotte. Pour 19 d’entre eux pas de doute, ils se sont fait des souvenirs. Leur bus a pris feu et a brûlé en partie dans une descente dans le village d’Ongoujou sur la commune de Dembéni alors qu’ils revenaient d’un circuit touristique. L’événement s’est produit peu après 16h30.
Les personnes à bord sont saines et sauves, aucune n’a été blessée. Elles ont simplement dû attendre qu’un bus de substitution ne vienne les chercher pour les ramener vers le ponton de Mamoudzou d’où elles devaient rejoindre leur navire de croisière. Elles avaient déjà été rapratriés avant l’arrivée des gendarmes.
Que sait-il passé ? A cette heure, l’origine du sinistre demeure indéterminée. Ce pourrait un problème technique lié au moteur du véhicule qui aurait causé l’incendie. Le chauffeur a en effet indiqué que le feu aurait pris à l’arrière de l’autocar et donc à proximité du moteur.
Une dépanneuse est attendue peu après 18 heures pour évacuer le bus qui empiète sur la chaussée.
Il semblerait que le véhicule ait été en règle, avec un contrôle technique valable. L’expertise des assurances devra donc déterminer les causes exactes et le déroulement des faits… Mais d’ici là, les touristes du MS Island Sky seront déjà loin.