La ministre de l’éducation nationale a souhaité que l’école, au sens large du terme, prenne une place importante dans la commémoration du 11 janvier 2015, la grande marche qui avait rassemblé des millions de personnes partout en France. A Dembéni, le centre universitaire s’associe à la démarche.
«Un automne à Paris». Le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de cette chanson sur un poème de l’écrivain et académicien Amin Maalouf qui est également son oncle. Cette œuvre symbolique, créée en hommage des victimes de janvier et de novembre 2015 en région parisienne, a été conçue à la demande du ministère de l’Education nationale, à destination de tous les élèves. Elle débute avec une strophe musicale, sans parole, qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain.
Pour ceux qui le souhaite, cette mélodie pourra devenir un objet éducatif, être écoutée en classe, lors d’un échange pédagogique ou chantée par une chorale scolaire. Rien d’obligatoire, simplement la création d’un outil pour évoquer ces temps troublés qui interrogent les libertés.
«Un automne à Paris», interprétée par Louane, sera présenté ce lundi 11 janvier à la Maison de la Radio, à Paris, lors des vœux du président François Hollande à la jeunesse et aux «forces de l’engagement», volontaires du service civique, membres de la réserve citoyenne, associations et responsables des services publics engagés au service de la jeunesse.
Une initiative qui raisonne jusqu’à Mayotte
Cette démarche du ministère de l’Education nationale est la continuité des initiatives pédagogiques prises depuis les attentats d’il y a un an avec en particulier une éducation aux médias, le renforcement de l’enseignement moral et civique, la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, ou encore la création de la réserve citoyenne.
Ces 11 et 12 janvier, à Mayotte, une initiative portée par l’équipe enseignante qui encadre les instituteurs-stagiaires en formation à Dembéni tombe à point nommé et s’inscrit parfaitement dans le cadre de cet hommage. Il s’agit d’un module intitulé «expression» qui comprend 4 ateliers dans lesquels les 80 stagiaires vont se répartir pendant 2 jours: expression du corps et de la voix sur scène, expression artistique (arts graphique et musique), expression littéraire et s’exprimer à travers les médias avec à chaque fois, un travail de réflexion sur la liberté d’expression.
Une liberté qui ne va pas de soi
Le projet présente ses ambitions sur le portail du CLEMI, le centre national de liaison et d’enseignement aux médias d’information: «A Mayotte, la liberté d’expression ne va pas de soi, la culture traditionnelle musulmane ne poussant pas les enfants à s’exprimer sur eux-mêmes facilement. Quand les enfants n’ont pas les clés pour dire leurs sentiments et leurs pensées, comment palier à ce manque quand ils deviennent adultes et enseignants? S’exprimer, que ce soit par la langue, le corps, la voix, les arts ou des supports médias variés, est un enjeu de formation majeur pour nos futurs IERM».
Six formateurs vont assurer la sessions accompagnés de 2 professionnels de l’information pour le volet «expression dans les médias», un journaliste de Mayotte 1ère pour l’écriture audiovisuelle et un autre du JDM pour la presse écrite et internet. Après une approche théorique, les stagiaires-instituteurs passeront aux épreuves pratiques demain mardi. Vous aurez donc l’occasion d’entendre un de leur reportage sur les ondes de Mayotte 1ère et de lire un de leurs articles sur le JDM.
Des contributions nationales
A l’issue de ces 4 ateliers, les équipes éducatives espèrent également diffuser les créations des stagiaires sur le trumblr créé pour l’occasion (http://clemi11janvier.tumblr.com/). C’est le média choisi par le CLEMI pour donner accès à ces contributions de classes de toute la France au plus grand nombre.
Quant aux enseignants qui souhaiteraient, chacun à la façon travailler avec leurs classes autour des commémorations, ils trouveront sur le nouveau portail «Valeurs de la République» du ministère (https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html) des ressources pour alimenter leur démarche.
RR
www.lejournaldemayotte.com