2.000 arbres à planter: Mamoudzou veut changer son paysage

0
322

Mamoudzou lance une grande opération de revégétalisation de ses villages et des axes de circulation. Alors que plus de 2.000 arbres vont être plantés, la mairie organise mardi après-midi une réunion publique sur son plan paysage.

Winston Attoumani va planter avec les jeunes et les membres de l'association pas moins de 254 arbres
Winston Attoumani va planter avec les jeunes et les membres de l’association pas moins de 254 arbres

Le village de Vahibé a été le premier ce vendredi après-midi à recevoir une bonne centaine de plants d’arbres et d’arbustes. D’autres encore sont attendus demain pour une grande opération de plantation prévue à partir de dimanche : 24 bougainvilliers, 30 arbres à pain, 30 Jacquiers, des ficus, pommiers de cythère, avocatiers, manguiers, litchis, durandas… Au total, 254 plants qui vont être disséminés dans le village.

«Les arbres à fleurs sont pour l’école et les abords de la route nationale et les fruitiers… en peu partout!» se félicite Winston Attoumani, le président de l’association Vahibé Nature environnement, qui pilote l’opération. La structure a été créée il y a à peine deux mois, et elle a de belles ambitions pour le village. «On est loin de Mamoudzou et pourtant, il y a tellement de choses à faire ici. Il faut qu’on se réveille, qu’on prenne les choses en main. Et pour ça, il faut juste du courage et de la volonté et bassi !»

Des fleurs et des fruits

Il faut aussi tout de même l’appui de la mairie qui fournit les plans car cette opération s’inscrit dans un plan de revégétalisation de l’ensemble de la commune de Mamoudzou. Tout au long de ce mois de janvier, les deux Tsoundzou, Doujani, Mtsapéré et Kawéni vont aussi recevoir des centaines d’arbres, suivis en mars par Mgombani, Passamainty et Cavani. Durant ce trimestre, ce sont 2.050 arbres qui seront plantés. A chaque fois, ce sont les associations locales qui organisent l’action.

Vahibé est le premier village à recevoir les plants demandés à la mairie de Mamoudzou
Vahibé est le premier village à recevoir les plants demandés à la mairie de Mamoudzou

Par exemple, sur la rocade de Mtsapéré, le paysage va s’enrichir de jacarandas, d’albizias, d’ylangs ou de flamboyants, pendant que les abords du rond-point de Jumbo seront plantés de bougainvilliers, de lauriers ou d’hibiscus.

La Ville de Mamoudzou souligne que ce travail engagé avec les associations villageoises à de multiples objectifs en plus d’une simple replantation : «accroître la couverture végétale, créer les conditions climatiques pour la détente et la marche et, par ailleurs, améliorer le cadre paysager de la commune.» C’est aussi une mesure qui «participe à l’atténuation des effets du réchauffement climatique», insiste Sidi Moukou Hamada, de la direction du développement durable, à la tête du plan.

Réunion publique du «plan paysage»

Dans tous les villages, la mairie s'appuie sur les associations locales
Dans tous les villages, la mairie s’appuie sur les associations locales

Hasard du calendrier, le lancement de cette opération de revégétalisation tombe à quelques jours d’une réunion publique consacrée au «plan paysage» de Mamoudzou. Mardi prochain, le 19 janvier à 15h à la Mairie, la ville veut instaurer «un échange constructif autour des objectifs de qualité paysagère de notre territoire».

Ce plan paysage est organisé sur 3 phases. Un diagnostic des enjeux, la définition d’un «cadre de l’évolution des paysages sur le territoire communal de Mamoudzou» puis une 3e et dernière phase faite d’une mise en œuvre concrète des objectifs.

Social et environnement

Winston Attoumani heureux de sa 1ère campagne de plantation à Vahibé avec sa jeune association
Winston Attoumani heureux de sa 1ère campagne de plantation à Vahibé avec sa jeune association

En attendant un plan d’ensemble, à Vahibé, on se prépare à planter… Et pas n’importe comment. Pour établir la liste de plants demandés à la mairie, des pépiniéristes sont venus aider l’association à réaliser un plan précis des plantations dans le village, autour du stade ou le long de la nationale.

Et pour l’association, cette action n’est qu’un début. Son président promet une grande action pour nettoyer la rivière avant «une opération commando» pour débarrasser les rues des déchets. Il sait aussi que ces journées permettent de mobiliser les jeunes sur des actions positives. Le social et l’environnement, liés pour le bien du village.

RR
www.lejournaldemayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here