Le quai N°2 du port bloqué: 600 containers déroutés de Mayotte

1
144

Le port de Longoni est, une nouvelle fois, dans la tourmente. Le déchargement d’un cargo a été interrompu après un nouveau mouvement des salariés de la SMART, chargés de la manutention. Un porte-container prévu demain est dérouté de Mayotte.

Seuls les salariés de la SMART en grève maintienne une vie sur une zone portuaire fantôme
Seuls les salariés de la SMART en grève au mois d’août dernier sur le port de Longoni

Les salariés de la SMART, toujours inquiets quant à l’avenir de leur société et donc de leur emploi, bloquent le quai N°2 du port de Longoni. C’est à cet endroit que sont chargés et déchargés les portes-containers. Un navire de la CMA-CGM qui est bloqué suite à l’arrêt du déchargement.
Le port est donc techniquement ouvert mais dans l’impossibilité de fonctionner.

Conséquence, un 2e navire de la compagnie qui devait arriver à Longoni demain est dérouté vers Dar-Es-Salaam, en Tanzanie.
Problème : à son bord se trouvent 600 containers dont 214 destinés à Mayotte, les autres étant prévus en transbordement, selon MCG.

Les relations entre Mayotte Channel Gateway (MCG), la société qui a obtenu a gestion du port et qui a transformé son activité pour faire de la manutention, et la SMART, qui historiquement s’occupait de cette manutention, ne sont donc toujours pas apaisés.
Après des mois de tensions, un protocole d’accord entre les 2 sociétés a pourtant signé fin décembre sans pour autant qu’il parvienne à convaincre.

Ce vendredi soir, MCG en appelle à la préfecture pour obtenir une réaction.

Soibahadine Ibrahim Ramadani veut un retour à l'équilibre des comptes dans l'année
Soibahadine Ibrahim Ramadani préoccupé par le port de Longoni

Préoccupation du département

Hier dans ses vœux, le président du département, Soibahadine Ibrahim Ramadani avait indiqué que le port était «un important sujet de préoccupation pour le Conseil départemental». Il se réjouissait de protocole mais il indiquait aussi qu’il appartenait «aux partenaires concernés de faire preuve de responsabilité et, sur cette base, de lever ensemble les éventuels différents et difficultés subsistant.»

Et il prévenait : «le Département veillera au strict respect du contrat de DSP (délégation de service public) et n’hésitera pas, n’hésitera pas, n’hésitera pas (répété 3 fois) si besoin en était, à assumer toutes ses prérogatives pour assurer le développement du port de Mayotte.»
Ce soir, le conseil départemental n’a pas encore réagi à ce nouveau blocage.

RR
www.lejournaldemayotte.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here