Préavis de grève chez les pilotes d’Air Austral le 29 janvier

0
184

C’est un blâme contre un  des membres de son personnel qui vaut à la compagnie régionale ce mouvement de grogne d’une partie des pilotes, explique un communiqué d’Air Austral. Qui n’aura pas d’impact sur le programme des vols selon elle.

Dérives avion AAAir Austral informe que le SNPL Alpa (Syndicat National des Pilotes de lignes), a pris la décision de déposer ce jour un préavis pour un mouvement de grève annoncé du 29 janvier (00h01, heure locale Saint-Denis de la Réunion) au 1er février 2016 (23h59, heure locale Saint-Denis de la Réunion).

« Cet appel à la grève, lancé depuis Paris par le SNPL Alpa National aux pilotes d’Air Austral, découle de la décision prise par la Direction Générale de la compagnie, d’adresser un avertissement à un membre de son personnel, délégué syndical du SNPL, alors que ce dernier a proféré des menaces écrites à l’encontre d’un dirigeant de l’entreprise dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2016 », explique la compagnie réunionnaise dans un communiqué.

Une « faute grave » qui serait détournée selon elle par le syndicat SNPL Alpa qui justifierait son préavis de grève par « des sujets annexes afin de pouvoir justifier auprès de ses adhérents, des salariés de l’entreprise et du grand public, une grève dont le sujet central ne saurait être compris, à savoir l’avertissement. »

Le président directeur général Marie-Jospeh Malé évoque un mouvement qui « n’a pas de sens » alors que « depuis trois ans nous mettons toute notre énergie à créer au sein de cette compagnie un climat social mature et équilibré, soucieux d’améliorer par ailleurs la qualité de vie au travail de chacun (…) Air Austral a de nombreux challenges à relever en 2016. »

Selon la compagnie, à ce jour aucune perturbation sur le programme des vols n’est à envisager. Elle annonce prendre toutes les dispositions pour assurer le transport de ses clients.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here