Virus Zika: la ministre de la santé demande aux femmes enceintes de «différer leur voyage» Outre-mer

0
113

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, était l’invitée de France Info ce jeudi matin. Elle est revenue sur l’épidémie liée au virus Zika qu’elle juge «sérieuse». Elle a recommandé aux femmes enceintes de «différer leurs voyages en Martinique, Guyane ou territoires d’Outre-mer».

Marisol Touraine France InfoCette recommandation fait suite à celle de gouvernements d’autres pays comme les Etats-Unis qui ont établi une liste de territoires à éviter pour les femmes enceintes dans laquelle se trouvent la Martinique et la Guyane.
«Dans des cas limités, la maladie peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes, des complications, des malformations pour leur bébé. Je veux dire très fortement. Des femmes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d’aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d’outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Il y a un enjeu de santé publique », a déclaré la ministre de la Santé.

La ministre englobe donc l’ensemble des Outre-mer dans ses recommandations alors que l’océan Indien n’est, à ce jour, pas concerné par le virus. Si le dépistage doit officiellement être réalisé en cas de suspicion, il n’est en réalité pas encore effectif, ni à Mayotte ni à La Réunion, montrant une inquiétude somme toute modérée dans notre région. A ce jour, aucun cas de virus Zika n’a été formellement diagnostiqué dans le sud-ouest de l’océan Indien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here