Elections des Républicains Mayotte: Mansour Kamardine en tête à l’issue d’un scrutin à problèmes

1
95

Les Républicains désignaient ce week-end, partout en France, leurs représentants aux instances locales et, pour la 1ère fois, les adhérents pouvaient élire directement le président de leur fédération. Ce sont donc 4 votes distincts qui se tenaient au même moment : celui du délégué de circonscription, des membres du conseil national (3 pour Mayotte), des membres du comité de circonscription et enfin celui des membres représentant les nouveaux adhérents au comité de circonscription.

Mansour Kamardine vaut élaborer un projet, préalable aux futures échéances électorales
Mansour Kamardine lors du lancement de la campagne interne aux Républicains de Mayotte

A Mayotte, compte tenu du nombre d’adhérents au 10 décembre, Paris avait décidé que 2 bureaux de vote accueilleraient les électeurs. Problème : depuis cette date, le nombre des personnes à jour de leur cotisation a quasiment doublé pour atteindre les 3.000.

Ce sont donc 2 bureaux de vote débordés par l’affluence qui étaient ouverts et qui n’ont pu permettre la tenue d’un scrutin dans des conditions sereines. Certains membres des Républicains ont ainsi attendu de longues heures sans pouvoir finalement prendre part au vote.

Selon les premiers résultats, Mansour Kamardine recueillerait environ 58% des suffrages exprimés contre un peu moins de 35% des voix pour le candidat arrivé en 2e position, Abdourahamane Soilihi-Ladjo. L’ensemble des résultats a été envoyé à Paris. L’instance nationale doit valider les chiffres en tenant compte des PV des bureaux de vote qui font part des nombreux problèmes rencontrés tout au long de cette journée de vote.

A Mayotte, certains demandent d’ores-et-déjà la tenue d’un nouveau scrutin. Joint par le JDM, Mansour Kamardine est favorable à cette proposition. «Au fond de moi, je souhaite qu’un nouveau vote soit organisé pour qu’il ne puisse pas y avoir de contestations possibles. Et je suis persuadé que j’obtiendrais un meilleur score encore. Mais c’est à Paris de décider. Si un nouveau scrutin doit être organisé, nous l’organiserons dans de meilleures conditions. Si le scrutin est validé, nous nous mettrons au travail», indique-t-il.

Les résultats et les décisions définitives doivent être connus dans le courant de la journée. Mansour Kamardine devrait à ce moment-là, assurer une prise de parole officielle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here