Nous sommes 107.900 utilisateurs actifs d’internet à Mayotte, soit 44% de la population totale. Si nous nous sommes investis tardivement pour cause d’arrivée du haut-débit en 2012 dans notre département, nous sommes déjà à un niveau équivalent de celui de La Réunion. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle de l’agence digitale «We are Social» qui publie son étude «Digital Yearbook 2016».
Cette agence a récolté ses informations auprès de diverses sources (l’association d’opérateurs mobiles mondiaux GSMA, Facebook, ou encore l’Internet World Stats) ainsi que des indicateurs autour de l’usage d’internet et des technologies du numérique en général. Cette année, l’étude brosse un portrait détaillé des 30 économies les plus importantes et pose les informations générales pour l’ensemble des pays et territoires du monde. On y trouve donc des chiffres pour les DOM TOM, dont Mayotte mais aussi La Réunion, la Guyane ou encore la Martinique et la Guadeloupe, traités séparément de la métropole.
On y apprend ainsi que sur les 243.000 habitants de Mayotte 44% utilisent internet que ce soit depuis un poste fixe ou via un mobile. C’est plus qu’en Guadeloupe (43%), qu’en Guyane (34%) et qu’à Wallis et Futuna (27%). Parmi les DOM-TOM étudiés, Mayotte compte toutefois moins d’utilisateurs d’internet que la Polynésie (61% de taux de pénétration), qu’en Martinique (77%), ou qu’à Saint-Pierre et Miquelon (71%).
A peine 7% de Comoriens connectés
Dans la zone, certains de nos voisins seraient également plus connectés que nous : les Seychelles compteraient 54% d’utilisateurs d’internet, et Maurice 63%. D’autres sont plus en retard comme Madagascar qui ne compterait que… 4% d’internautes dans sa population, le Mozambique (6%) ou les Comores où seulement 7% de la population a un accès régulier à internet.
Enfin, la métropole elle, serait presque deux fois plus connectée que Mayotte (86%).
Toujours selon les données de cette étude, 21% de la population mahoraise serait adepte des réseaux sociaux: «We are social» déclare avoir recensé 50.000 comptes utilisateurs actifs sur le département. La plupart d’entre eux ont pris l’habitude de les consulter via leur mobile: nous serions 40.000 (16% de la population) à consulter nos comptes Facebook, Twitter ou autres médias sociaux depuis notre téléphone.
222.000 téléphones mobiles actifs sur l’île
Enfin, l’étude renseigne sur un quatrième point, qui est le nombre de téléphones mobiles actifs (en se basant sur le nombre d’abonnements) sur le département: 222.000, soit une proportion de 91% de la population.
À noter qu’à l’échelle planétaire, nous serions désormais 3,4 milliards d’internautes, dont 2,3 milliards actifs aux réseaux sociaux… soit près de 30% des terriens.
Sur les derniers mois, les chiffres de croissance de l’utilisation d’internet et des mobiles ont continué à être spectaculaires, avec des étapes importantes franchies : le nombre d’utilisateurs des medias sociaux dans le monde a dépassé les 2 milliards au mois d’août 2014, nous sommes 3 milliards d’internautes dans le monde depuis début novembre 2014 et le taux pénétration du mobile dans le monde a franchi le cap des 50% en septembre.
Enfin, vous pensiez que vous étiez accros à Facebook? Sachez que les Français ne sont pas ceux qui y passent le plus de temps sur les réseaux sociaux avec 1,3 h/jour selon l’étude. Les champions du monde sont les Philippins qui y passeraient plus de 3,7 h/jour.
RR
www.lejournaldemayotte.com