Le 5 février 2016 à 22H30, la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de jour et un groupe de gendarmes mobiles étaient appelés à Passamainty pour des jeunes individus qui seraient armés de pierres et de barres de fer, sur la route de Vahibé. Sur place les policiers procédaient au contrôle de trois individus, qui détenaient des produits stupéfiants (2 tubes, 1 sachet et 1 tige de bangué et 20 petits sachets de chimique). Ils étaient transportés au commissariat et présentés à l’Officier de Police Judiciaire de nuit qui les plaçaient en garde à vue.
Les trois auteurs âgés de 21 à 23 ans, en situation irrégulière, faisaient l’objet de convocation devant le tribunal le 17 février 2016 et reconduites à la frontière.
Le lendemain, la BAC de nuit effectuait une surveillance dans un quartier difficile de Mamoudzou, avec des gendarmes mobiles. Ils procédaient à l’interpellation de deux individus (acheteur et vendeur) en transaction de vente de stupéfiants. Lors de la fouille du véhicule du vendeur, ils découvraient 3 tubes d’herbe de cannabis et 8 paquets de « chimique » ainsi qu’une petite somme d’argent (19 euros). Les individus étaient placés en garde à vue. L’un ressortait libre avec un rappel à la loi et la destruction du couteau qu’il portait. L’autre était remis en liberté – avec une ordonnance pénale pour le 14 mars 2016.