Avoir une image en phase avec son rôle. C’est l’ambition de la CSSM qui envoie son logo hérité des années 1970 au musée. Place à une fleur d’ylang avec 5 pétales de 5 couleurs différentes. Chacune fait référence à une branche de la Sécurité Sociale de Mayotte. Un liserai bleu couvre cette fleur, en signe de protection représentant ainsi la protection sociale. «Nous voulions illustrer nos méthodes et nos valeurs tout en valorisant l’identité mahoraise», explique Jean Veron, le directeur de la CSSM.
Mayotte rejoint ainsi les autres Outre-mer qui disposent déjà de visuels spécifiques pour leur propre caisse de sécu. «En métropole, les caisses ne gèrent qu’une seule branche et disposent donc de logos spécifiques pour chacune d’entre elles, contrairement à ce qui se passe en Outre-mer», précise Jean Veron.
5 branches dans une caisse
Ces formes et ces couleurs veulent donc illustrer l’aspect multi-branches de la caisse. «La branche recouvrement des cotisations sociales permet de rappeler les obligations des employeurs auprès de la CSSM» pour financer le système de Sécurité Sociale et permettre, par exemple, aux salariés d’acquérir des droits à la retraite.
La branche assurance maladie prend en charge les indemnités journalières de maladie et de maternité des salariés ainsi que les remboursements des frais de soins. La branche prévention des risques professionnels a pour rôle de sensibiliser les employeurs et les salariés sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le but de les limiter.
La branche Allocations Familiales gère les prestations destinées aux familles ayant des enfants. Elle est aussi chargée de verser le RSA (revenu de solidarité active) et les aides au logement. Enfin, la branche retraite verse les retraites et accompagne les personnes âgées les plus fragiles.
Un personnel associé à la démarche
Les agents de la caisse ont été associés à la création de ce nouveau logo. Après plusieurs pistes de travail, 3 propositions ont été soumises au personnel et son choix s’est donc porté sur ce nouveau visuel.
La sécu de Mayotte continue ainsi de changer d’époque et de suivre les évolutions rapides de notre département. Alors que les travaux de construction de ses nouveaux locaux avancent rapidement à Kawéni depuis la pose de la 1ère pierre en octobre dernier, les chantiers sont encore nombreux pour la CSSM cette année. «Une de nos priorités est la proximité avec les usagers, mieux gérer les accueils et les contacts qui ne sont pas toujours faciles parce qu’ils nécessitent de venir à Mamoudzou», explique Jean Veron.
De nouveaux points décentralisés
Après Petite Terre et Hamjago, de nouveaux points décentralisés devraient voir le jour dans les mois qui viennent dans l’ouest et le sud de Grande Terre. Les délais de traitement des dossiers mais aussi l’accès au droit restent également des priorités. «Tous les bénéficiaires potentiels ne sont pas inscrits du fait de l’ignorance des démarches. Nous allons continuer à travailler pour faciliter cet accès aux droits».
Le nouveau logo est déjà mis en place sur certains sites et devrait se déployer rapidement pour entrer dans notre quotidien.
En 2015, à Mayotte, la sécurité sociale représentait 101,37 millions € de cotisations sociales encaissées, 343 millions € de prestations sociales distribuées mais aussi 301.201 personnes reçues aux points d’accueils CSSM, 125.904 appels téléphoniques traités (via la hotline CSSM) soit 80,52 % de «taux de décroché» et enfin 20.000 cartes vitales distribuées.
RR
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