« Une fin de non recevoir », c’est finalement le sentiment qu’ont eu les dirigeants de Hold Invest-IBS après avoir rencontré le président du département sur le sujet des taux d’octroi de mer. Ce dernier a demandé des preuves tangibles de l’impact de la taxation sur l’activité de l’entreprise.
On ne sait pas si elles lui ont été fournies, mais des simulations de répercussions sur le secteur ont en tout cas été envoyées à la presse, ainsi que leurs impacts négatifs pour le conseil départemental : « Chute de 50% de l’activité, l’octroi de mer ne rapportera au département que 15 au lieu des 30 escomptés, suppression de 30% des emplois d’ici à mai 2016, crise consécutive des entreprises de transport, suspension des investissements dans le BTP », etc.
Son PDG Théophane Narayanin explique donc que l’accroissement de le taxation de 30% ne rapportera que 10% au département, et détruira des emplois, « prés de 200 ».
Il décrit les conséquences pour le secteur : hausse des coûts des chantiers, impactant le budget des collectivités, dépôt de bilan des TPE qui ne pourront supporter une telle charge pour leur trésorerie bridée par les délais de paiement, arrêt du logement social.
Bilan du carriériste, « la perte de 2.500 emplois d’ici 2 ans ». En signe de contestation, il ferme ses entreprises dès demain, mercredi 17 février.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
864615 409908Oh my goodness! an incredible write-up dude. A lot of thanks Even so My business is experiencing trouble with ur rss . Do not know why Struggle to sign up to it. Can there be everyone obtaining identical rss dilemma? Anyone who knows kindly respond. Thnkx 696940