C’est déjà ce que nous avions plus ou moins titré il y a un an : la stagnation de l’indice des prix à la consommation masque la baisse des prix de l’énergie quand les produits alimentaires sont toujours plus chers. C’est d’ailleurs l’alimentation qui portait principalement l’inflation en 2013, et qui était en tête derrière les services en 2014.
Toujours inquiétante la stagnation des prix est vue par les économistes comme le reflet d’un pays sans croissance. C’est le cas en métropole, et c’est aussi le cas de Mayotte, où les investisseurs manquent de confiance pour faire décoller le territoire.
C’est la troisième année consécutive, que ces deux mouvements contraires se font sentir à Mayotte : « la hausse des prix des services et de l’alimentation est compensée par la baisse des prix de l’énergie et des produits manufacturés », rapporte la dernière publication de l’INSEE.
Les transports et communication plus chers
Après avoir augmenté de 2,4 % en 2014, les prix des services progressent à nouveau de 2,6 % à Mayotte. Cette hausse n’est que de 1,2 % en France. Les services, qui pèsent pour un tiers dans les dépenses des Mahorais, constituent le poste qui contribue le plus à la variation des prix en 2015.
Ce sont moins les services liés au logement qui ont augmenté (+0,7%), que ceux des services financiers, +4,5% une broutille cependant au regard des 16% pris en 2014, ou que ceux des transports et communications. Ce sont eux qui tirent vers le haut, +3%, de même que ceux de la restauration, +4,3% après 1,3% en 2014. Et quand on parle transport c’est essentiellement de l’aérien dont il s’agit, les taxis n’ayant que peu augmenté leur prix.
Enfin, les prix des « Autres services » rebondissent : + 3,2 % après un recul de 0,5 % en 2014. Ceci s’explique notamment par la hausse de la main d’œuvre mécanique, du Smig et des frais pour l’enseignement.
+10% de hausse des prix des produits frais
Les prix de l’alimentation modèrent leur hausse en 2015, mais restent néanmoins 0,4 point au dessus de l’inflation. Ils avaient augmenté de 2,3% en 2014, et de 3,8% en 2013. « Ils pèsent pour 27 % dans les dépenses de consommation et contribuent à 0,1 point de la variation des prix en 2015 à Mayotte », indique l’INSEE. C’est même le boom chez les produits frais, + 10,8 % après + 2,5 % en 2014, et les poissons, + 4,5 %, alors que les prix des viandes et volailles diminuent, – 5,2 %.
Comme en 2013 et 2014, on enregistre une baisse des prix des produits manufacturés que sont l’habillement et les chaussures (-7,3%), les meubles (-0,5%), l’électroménager (-2,2%), ou l’audiovisuel (-1,6%). Tant mieux, puisqu’ils pèsent pour près d’un tiers des dépenses des Mahorais et contribuent ainsi négativement à l’inflation (- 0,8 point). À l’inverse, les prix augmentent dans les postes « autres produits manufacturés » (+ 0,7 %) et « Papeterie, presse » (+ 1,1 %).
Comme en métropole, on doit cette stagnation des prix à la chute des prix de l’énergie, pour la troisième année consécutive « suite au recul des prix des carburants et de la bouteille de gaz. Avec – 4,9 % en 2015, la diminution des tarifs de l’énergie est plus marquée qu’en 2014 (- 1,4%) ou 2013 (- 0,5%). Elle contribue ainsi négativement de 0,3 point à l’inflation. En France, les prix de l’énergie diminuent également (- 4,7 %) sous l’effet de la chute des cours du pétrole.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte