« Punk Islands »: 5e album événement de M’Toro Chamou

    0
    260
    M'Toro Chamou (Photo: JIR)
    M’Toro Chamou (Photo: JIR)

    « Punk Islands », avec des îles au pluriel, pour des sons qui associent les Comores et Mayotte voire Réunion, les sons de M’Toro Chamou. Voici donc le titre annonciateur des nouvelles couleurs musicales du héros des Voix de l’océan Indien 2015. Bien calé sur sa réputation, M’Toro Chamou propose un album -avec de nombreuses scènes qui s’annoncent dans la foulée- qui sonne comme la confirmation de son originalité et de sa place de leader dans la géographie sonore de notre région.

    Punk revendique une sorte de « mal-être » comme à l’époque où certains mouvements des années 1970 affichaient le slogan «No Future», dans un monde où la provocation faisait sont terreau du manque total d’espoir en l’avenir. Le futur, le présent, l’identité… Voilà bien des questions qui agitent plus que jamais les îles de la lune et comme celle aux parfums dont le chanteur dénonce les incertitudes et les habitudes qui maintiennent la population sous l’emprise de la manipulation.

    Transmettre et éduquer

    Pas question pour M’Toro de se taire face à l’ignorance et à la perte identitaire, conséquences d’une pseudo modernité affichée qui fait table rase de la culture. Lui, veut affronter les vieux démons de sa génération pour «mieux s’accepter et regarder l’avenir en face», arguant que «la transmission, celle des traditions et de l’éducation, pour les jeunes classes reste le seul moyen de restaurer la force de leur société».

    M Toro Chamou Punk islandsDans ce nouvel opus, à la manière de l’esprit rasta, Chamou prône ainsi l’unité des peuples, l’impériosité du vivre-ensemble et le rejet de tout individualisme exacerbé et de la haine entre les gens… différents.

    Avec dix titres qui accentuent ce parti pris de « Revolution », M’Toro veut aussi raviver la confiance dans les cœurs des iliens invités à reprendre leur destin en main. À ses côtés, pour l’accompagner, ceux qu’il appelle son «bann kréol», formé de Pascal Manglou aka Mangloo, Daniel Riesser, Jim Servan, Didier Dijoux et Odilon respectivement à la guitare, à la basse et aux percussions, auxquels s’ajoute la voix de Miguy Petrel.

    Des concerts et un clip

    L’enregistrement a été réalisé à la Réunion chez MDC Prod par le même Manglou, avant d’être masterisé à Paris chez Color Sound par David Hachour. Avec la voix et le son puissant de Chamou pour porter l’ensemble et… créer l’événement.

    « Punk Islands » est sorti à Mayotte en même temps qu’à La Réunion, ce vendredi 19 février. Après quelques concerts à La Réunion, direction la métropole avec un concert au Studio de L’Ermitage à Paris le 6 avril avant de s’envoler pour le Cap Vert le 12 du même mois.

    Voici un premier titre, pour plonger dans l’ambiance de l’album :

    Le JDM
    avec le JIR.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here